S'abonner à la revue
Retour
février 2012

Mafell

Scie à chaîne de charpente

Manipulable et utilisable par une seule personne, la scie à chaîne de charpente ZSX-Twin Ec du constructeur allemand Mafell est équipée de deux moteurs à courant continu CUprex délivrant une puissance de 6 000 watts. Nettement plus légers qu’un moteur à courant triphasé délivrant une puissance similaire – le poids total de la machine est de 20 kilos –, ces deux moteurs de 230 volts sont placés l’un à côté de l’autre et alimentés par un raccordement de 400 volts, chaque moteur étant ainsi connecté à une phase.

Cette scie possède une nouvelle chaîne de coupe longitudinale en métal dur qui tourne à une vitesse de 21 000 tr/min et affiche une profondeur de coupe maximale de 400 mm pour une largeur de coupe de 6,8 mm, la vitesse d'avance pouvant atteindre les 3 mètres à la minute dans du bois de fil. Cette machine est inclinable des deux côtés (jusqu’à -15° du côté des moteurs et jusqu’à +60° du côté opposé) et sa chaîne de coupe permet d’effectuer des sections en biais sans tourner ni bouger la pièce à usiner. Elle peut être déplacée en toute sécurité sur le système de guidage par règle F de Mafell grâce aux rainures de guidage situées sur le plateau de base.

La ZSX-Twin Ec est livrée avec un chariot de transport, une chaîne de découpage longitudinale, une chaîne de découpage de précision et un guide parallèle. Plusieurs accessoires sont disponibles en option (deux systèmes de guidage par règle, chaînes à scier pour coupes longitudinales et en biais avec une longueur de lame comprise entre 260 et 400 mm).