S'abonner à la revue
Retour
mars 2017

Metabo

Le sans-fil LiHD passe au 7 Ah

La volonté de Metabo est de s’affirmer comme un leader de la technologie sans-fil. Elle possède avec le LiHD, désormais déclinée en 7 Ah, une technologie de batterie de premier plan qui lui permet d’étoffer son offre d’outils autonomes pour la construction et l‘industrie avec comme objectif final, le chantier sans fil.

Du 16 au 24 janvier dernier, le salon allemand BAU a réuni à Munich les principaux acteurs européens du monde de la construction, avec notamment la participation des grandes marques d’électroportatif, dont Metabo qui a profité de l’événement pour marquer une fois de plus son engagement total dans l’univers du sans-fil.

Depuis 2009, à partir du moment où s’est construite la vision Metabo d’un chantier sans fil, la marque allemande dirigée Horst Galbrecht et son équipe a mené une politique d’innovation mariant les traditionnelles technicité, performance et fiabilité de la marque et la volonté d’investir tous les domaines de la construction et de l’industrie avec des appareils sur batterie. Dans ce domaine particulier, Metabo a proposé des batteries 4 Ah dès 2012, du 5,2 Ah l’année suivante et a posé en 2015 son empreinte sur le secteur avec son offre LiHD 18 V déclinée en 5,5 Ah et 6,2 Ah. Bâtie avec une nouvelle conception optimisant chacun des éléments – un gain en performance de 67% et une autonomie augmentée de 87% par rapport à une li-ion 5,2 Ah, absorption de pics d’intensité très élevés –, cette batterie LiHD constitue une base solide et performante d’un plate-forme 18 V d’une grande richesse qui compte aujourd’hui plus de 80 machines, et permet en 36 V d’équiper avec efficacité des machines très exigeantes, telle la meuleuse 230 mm sortie en milieu d’année dernière qui développe une puissance équivalente à celle d’une machine filaire de 2 400 watts. Elle affiche des résultats commerciaux très satisfaisants avec pour la France 37% du chiffre Metabo réalisé dans le sans-fil, plus de 50% quand on ne prend en compte que la partie des ventes effectuées dans les circuits professionnels.

Un stand sans filaire

En ce début d’année 2017, Metabo a poursuivi son engagement dans le sans-fil en présentant sur le salon BAU un stand intégralement consacré aux machines sur batterie ; le filaire a disparu pour « montrer la technologie du futur » comme le souligne Horst Galbrecht, avec un stand signé « die kabellose Baustelle » soit le chantier sans fil. Parallèlement, la marque a annoncé la sortie prochaine de l’évolution du LiHD qui, avec une technologie inchangée mais avec des cellules de plus grande densité, permet de proposer des batteries 18 V 7 Ah (et une version réduite en 3,5 Ah). Dotées de performances remarquables en termes d’utilisation, ces batteries bénéficient par ailleurs de la maîtrise technique de Metabo dans le contrôle des cycles de charges et de décharges qui leur assure des durées de vie supérieures, d’ailleurs consacrées par une garantie produits de trois ans. Cette valeur de 7 Ah n’est d’ailleurs qu’une étape car les développements en cours laissent présager le lancement futur de batteries 8 Ah en 2018 et 9 Ah en 2020, des batteries toujours rétro-compatibles au sein de la plate-forme 18 V de la marque. Pour l’heure, les LiHD 18 V 7 Ah et 3,5 Ah seront disponibles dans le système Pick+Mix à partir du mois de mai.

Une plate-forme 18 V en plein essor

La plate-forme 18 V Metabo comporte plus de 80 appareils sans-fil et s’enrichit régulièrement de nouvelles machines pour couvrir de plus en plus largement tout le spectre des outils électroportatifs utilisés dans la construction et l’industrie. Sur le salon, plusieurs nouveautés (marteau combiné avec aspirateur intégré, taraudeuse, pistolet à cartouche…) étaient présentées ainsi que quelques prototypes prévus pour être commercialisés dans les mois à venir telles des perceuses-visseuses, des meuleuses, des affleureuses pour l’inox et l’acier, un mélangeur, un compresseur… Cette offre comprenait notamment un aspirateur sans fil que l’on peut asservir à tout outil sans fil, quelle que soit sa marque. Un élément dans le tuyau détecte immédiatement les vibrations émises par l’outil en fonctionnement et enclenche la mise en route de l’aspirateur qui s’éteint ensuite quand l’outil est arrêté, avec un léger délai de temporisation.   

 FB

 

Metabo, une marque pro-batterie

L’ambition de Metabo en France est de réaliser une partie de plus en plus importante de son chiffre d’affaires dans le professionnel, en conservant ses positions fortes dans le commerce DIY. Avec sa gamme rénovation lancée il y a deux ans sur le salon BAU 2015, la marque a augmenté sa présence dans le secteur pro, avec notamment une percée nette dans le domaine de la décoration où sa ponceuse à bras a réussi à trouver sa place. Metabo devrait prolonger ce déploiement en ciblant prochainement les circuits de distribution spécialisés dans les matériels électriques. Metabo a par ailleurs embauché un responsable prescription pour l’industrie.

Enfin, toujours dans le domaine stratégique et directement lié au sujet de cet article, la marque allemande prévoit que subsisteront à terme seulement trois ou quatre plates-formes de batteries pour l’outillage sans-fil et entend bien faire partie de ce dernier carré. Metabo partage d’ores et déjà sa plate-forme avec la firme Rothenberger qui va la déployer dans l’univers de la plomberie et du sanitaire chauffage. L’industriel allemand a également conclu un partenariat avec le fabricant Collomix et les deux sociétés sortiront fin mai, chacune sous leur propre marque, un même mélangeur alimenté par une batterie LiHD – référence RW 18 LTX 120 chez Metabo.

 

Tags : Metabo