S'abonner à la revue
Retour
octobre 2021

Famag

Le fabricant affûte sa stratégie pour la France

Famag, un des fabricants majeurs d’outils de perçage et de fraisage de qualité pour le travail du bois, affirme ses ambitions sur le marché français, en témoigne la mise en place d’une équipe commerciale appelée à couvrir tout le territoire. S’appuyant sur un site de production très automatisé à Remscheid, le fabricant allemand propose aux professionnels une gamme de produits innovants et différenciants.

C’est au coeur de la ville de Remscheid, nichée dans le « Bergisches Land », une région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie qui se caractérise notamment par ses collines boisées et ses nombreux cours d’eau, qu’est né, voici maintenant plus de 150 ans, Famag – aujourd’hui un fabricant majeur d’outils de perçage et de fraisage de qualité pour le travail du bois. La région est d’ailleurs réputée pour être l’un des berceaux de l’industrie de l’outillage d’outre-Rhin, un environnement propice à l’activité du forgeron Friedrich August Mühlhoff, qui crée cette société en 1865. 

Famag a hérité de son fondateur non seulement son nom – les initiales FAM associées à sa forme juridique AG (l’équivalent allemand de Société Anonyme) – mais aussi un savoir-faire qui s’est affûté au fil des années. Le fabricant propose aujourd’hui quelque 4 500 produits en catalogue (mèches à bois et fraisoirs, scies-cloche, mèches pour défonceuse, mèches à métaux et fraisoirs…), soit une large gamme d’outils de perçage et de fraisage pour le travail du bois, son coeur de métier, ainsi qu’une offre pour les matières plastiques, le métal et autres matériaux, l’ensemble étant dédié à l’artisanat ainsi qu'à l’industrie du bois. La PME industrielle fabrique également des forets et mèches pour d’autres acteurs du marché ainsi que des outils sur mesure pour des applications spéciales. 

Toujours un temps d’avance 

Si l’âge vénérable de l’entreprise traduit sans aucun doute son expertise dans cet univers des outils coupants pour le bois, qu’on ne s’y trompe pas. Famag est résolument tournée vers l’avenir. Bénéficiant d’investissements constants, dont 1,25 million d’euros en 2021, son site de production de Remscheid est exclusivement équipé de machines CNC ultra-modernes, connectées à une technologie robotique souvent concoctée en interne. La société a pris ce tournant en 2003 lors de son rachat par Ralf Hunke et Thomas Pomp à la famille fondatrice. Travaillant déjà dans l’entreprise, les deux hommes avaient bien conscience de son potentiel de développement, à condition d’accélérer la modernisation de ses process industriels. 

« Quand nous avons investi dans la modernisation de notre outil industriel, les fabricants traditionnels des alentours nous ont pris pour des fous, compte tenu de la mondialisation et du développement de la concurrence asiatique. Mais aujourd’hui, nous sommes l’une des rares entreprises de la région à être encore en activité dans ce domaine » souligne Thomas Pomp, en charge de la partie technique et production, tandis que son associé se consacre, lui, à la partie commerciale. Petit à petit, les nouveaux dirigeants font évoluer le parc, d’unités généralistes en des machines de plus en plus spécifiques, accordant donc une grande place à l’automatisation et à la robotisation. « Nous cherchons toujours à avoir des machines de dernière génération. Si nous voulons continuer à produire ici, nous devons garder notre compétitivité, avoir toujours un temps d’avance, et travailler toujours plus sur la spécificité, là où on ne peut pas nous copier. » Le fabricant a...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Famag