S'abonner à la revue
Retour
juillet 2014

Heller

Les innovations Heller sur le marché français

Spécialisée dans la production de forets et de plusieurs autres familles d'outils coupants, la société allemande Heller Tools est depuis ce printemps commercialisée en France de façon exclusive par la société Sysco-Sarl. Bénéficiant d’un grand savoir-faire, la marque possède une offre régulièrement enrichie par le lancement d'innovations produits.

Possédant plus de 165 années d’expérience dans la production de systèmes de forage et de découpe, de forets notamment, la société allemande Heller Tools GmbH s’est fait remarquer en 1976 en étant le premier industriel à développer et produire en série des forets carbures dans ses usines de Dinklage, au sud-ouest de Brême. Depuis, Heller ne cesse de développer des solutions brevetées qui simplifient les différentes opérations des professionnels. Pour cela, son service recherche et développement échange avec de nombreux utilisateurs pour mieux appréhender leurs besoins et apporter des réponses aux problématiques rencontrées sur leurs chantiers. Pour le directeur général de Heller, Frank Schubert, l’entreprise est aujourd’hui « un des producteurs de forets les plus modernes et efficaces dans le monde grâce à la mise sur le marché de solutions innovantes pour la réalisation de trous de forages sur les sites de construction ». Déjà reconnue sur son marché national, la marque est depuis le début d’année proposée aux distributeurs professionnels français exclusivement via la société française Sysco-Sarl dirigée par Patrick Bilbault, qui compte une équipe de vingt agents commerciaux couvrant l’ensemble du territoire.


















Innovations pour le perçage du béton…


Depuis le printemps, Heller propose donc à la distribution française plusieurs références issues de son savoir-faire de fabricant dont nous avons ressorti cinq produits spécifiques, deux forets, un burin, un disque diamant et une mèche à bois.

Le foret Bionic Pro, héritier du Bionic, un foret SDS-plus pour marteaux déjà très largement plébiscité sur le marché allemand, se caractérise par sa polyvalence, une vitesse de coupe élevée et une grande durée de vie. Il possède une pointe contenant deux plaquettes carbures qui lui permettent d’attaquer aussi bien le béton que le béton armé et d’autres matériaux durs comme la pierre naturelle, le marbre ou le carrelage tout en étant particulièrement résistant. Le profil incisif de la tête et les deux taillants latéraux broient la matière pour assurer une progression rapide du foret dans le matériau. Sa goujure intègre la technologie Twinmax-3D qui permet d’enlever un volume important de poussières lors du perçage contribuant ainsi à améliorer la vitesse de coupe et à limiter la pression à appliquer sur le foret. Enfin, son revêtement acier HST trempé évite tout risque de rupture en cas de choc dans les matériaux durs comme le béton armé. Ce foret est disponible dans de nombreux diamètres allant de 4 à 26 mm.

Toujours dans sa gamme de forets, Heller propose le ProXtreme, un foret polyvalent capable de percer le béton et les pierres naturelles mais aussi les briques perforées grâce à l’affûtage spécifique de sa tête de coupe. De plus, le matériau étant percé par rotation, il n’y a pas de risques d’éclatement de ce dernier même lorsqu’il s’agit de briques perforées. La base cylindrique du foret est usinée sur les trois faces pour éviter tout jeu dans le mandrin et la géométrie précise du trou assure le parfait maintien de la cheville dans le trou de perçage, par exemple pour l’installation de cadres de fenêtres. Ce foret est disponible des diamètres 4 à 14 mm, avec plusieurs longueurs pour certains diamètres.

… et de nombreuses autres solutions

Parmi les autres produits destinés au travail du béton et de la pierre commercialisés par Heller citons également le burin Enduro dont l’effet de « auto-affûtage » garantit une durée de vie importante du fait de l’usure réduite de la lame. De plus, grâce au design innovant de cette dernière, qui est plus longue que sur les burins standards, les opérations de burinages sont réalisées rapidement et dégagent moins de vibrations, assurant ainsi un plus grand confort pour l’utilisateur. L’Enduro est disponible en versions pointu, plat ou bêche dans les diamètres 14, 20 et 40 mm (SDS-plus) et 18, 25 et 50 mm (SDS-max).
Le savoir-faire de Heller s’étend également à la technologie diamant avec une offre complète de scies-cloches, couronnes et disques diamant. Parmi ces derniers, le fabricant allemand propose aux distributeurs français le One for All, un disque diamant multi-matériaux préconisé pour tronçonner quasiment tous les matériaux de construction tels le béton armé, le béton, la brique, le marbre et même l’acier, le bois ou encore le plastique. Ses segments possèdent une géométrie particulière qui garantissent une vitesse de coupe élevée tout en renforçant la durée de vie du disque. Au cours de sa fabrication il a subi un traitement de surface spécifique qui lui permet d’être parfaitement utilisable à sec. Il est disponible dans les diamètres 125 et 230 mm.

Le fabricant étend également son savoir-faire à d’autres matériaux comme l’acier et le bois. Pour ce dernier, Heller commercialise par exemple la mèche à bois HSS Turbo qui, fabriquée en acier HSS haute qualité, bénéficie d’une durée de vie importante. Grâce au design particulier de son hélice qui extrait un grand volume de copeaux, cette mèche est particulièrement rapide, même dans les bois les plus durs comme le bangkirai, le noyer noir américain, le bois de rosier, le bongossi…. tout en travaillant avec une pression réduite. De plus, les trous sont propres et sans éclats du fait de l’affûtage de la tête de coupe « W » sur deux niveaux. Il est disponible depuis avril dans les diamètres 3 à 16 mm, à l’unité ou en coffret de dix diamètres différents.
 

Nicolas Desbordes

 

Tags : Heller