S'abonner à la revue
Retour
avril 2023

Izar Cutting Tools

Une percée soutenue sur le marché français

Présent en France depuis 2004 avec sa propre force commerciale, le fabricant espagnol d’outils coupants Izar Cutting Tools poursuit aujourd’hui sa croissance sur son marché domestique, où elle est leader sur son segment de marché, ainsi qu’à l’international. Elle dépasse désormais les 36 millions d’euros de chiffre d’affaires avec ses deux catalogues Professionnel et Industrie, montant qu’elle espère augmenter de 25% d’ici quatre ans, une croissance qui devrait être de 50% pour le marché français projeté à neuf millions d’euros.

Implantée à Amorebieta, à quelques encablures de Bilbao, Izar Cutting Tools est une compagnie spécialisée depuis 1910 dans la production et la distribution d’outils coupants de qualité industrielle / professionnelle pour le métal, tels les forets, les tarauds et les fraises. Fortement intégrée à son tissu local, cette entreprise d’économie sociale a ses propres salariés comme actionnaires, fait travailler en sous-traitance des ateliers de sa région, et construit son futur pas à pas sans renoncer à ses principes de proximité avec son environnement. Au contraire, elle emploie du personnel local, conserve et accroît sa production sur site et travaille dans une grande stabilité, une politique vertueuse qui lui a notamment permis de continuer à produire et à livrer de façon efficace pendant la crise du Covid, au contraire de certains de ses confrères.

Au-delà de cette règle de fonctionnement, Izar Cutting Tools, c’est aussi une usine de 24 000 m2, une large offre de produits de qualité et une politique commerciale ambitieuse où la France joue les premiers rôles.

Fabrication d’outils HSS et carbure

Au niveau industriel, la société Izar Cutting Tools est engagée dans une démarche d’amélioration continue qui se solde, comptablement parlant, par des investissements répétés depuis cinq ans compris entre 1,5 et 2,5 millions d’euros pour un total avoisinant les 10 millions d’euros. Cet effort financier s’est concrétisé sur un premier plan par la modernisation de la production grâce à l’ajout de centres numériques automatisés qui permettent d’usiner rapidement et précisément des pièces en HSS et en carbure à grandes cadences.

Acteur majeur des outils en acier rapide HSS, Izar Cutting Tools se doit de conserver une forte production en la matière pour servir toutes les demandes. Celles-ci peuvent provenir d’artisans, d'entreprises de maintenance et d'autres petites PME pour leurs usages quotidiens, comme d’industriels qui n’ont pas encore franchi le pas du carbure pour leurs opérations d’usinage, en général des clients export situés dans des régions comme le Moyen-Orient, le Mexique, les Etats-Unis pour certaines matières. Cela implique d’entretenir un parc industriel de grande ampleur pour réaliser toutes les étapes nécessaires à cette fabrication (coupe, traitement thermique, meulage, rainurage, affûtage…). Ce parc a ainsi été enrichi sur les dernières années de machines à rainurer Haux de dernière génération.

La société Izar Cutting Tools investit par ailleurs dans la fabrication des outils en carbure qui constituent le futur de l’usinage, et entend se positionner pleinement sur ce marché où elle a multiplié son chiffre d’affaires par deux depuis 2020. Ceci passe par la construction d’ilots avec des cellules dédiées au travail des barreaux de carbure qui doivent être meulés et affûtés. L’entreprise possède à ce jour quatre cellules robotisées dédiées au carbure, trois pour l’usinage et une dernière pour la reprise des arêtes. Comme le mentionne Juan Garaizar, directeur des ventes : « Nous avons beaucoup appris sur le carbure depuis trois ans et nous avons aujourd’hui le mix qualité, prix et étendue de gamme qui permet de répondre au marché ». A signaler également que l’huile utilisée pour la production est intégralement recyclée, à la fois pour les produits HSS et les produits carbure. Leurs huiles de coupe étant différentes, ces deux lignes disposent de leur propre installation de récupération et de nettoyage avant réutilisation, au rythme global de 8 000 litres à la minute.

Optimisation industrielle 4.0

Parallèlement à ces investissements productifs, Izar Cutting Tools a investi dans l’Industrie 4.0 en dotant son parc industriel de capteurs afin d’optimiser leur utilisation. La solution Captor mise en place il y a un an permet de monitorer chaque machine et d’actualiser en temps réel les coûts et temps de fabrication. Les données détaillées fournies à la direction industrielle sont synthétisées dans un tableau dynamique où chaque case correspond à une unité avec à chaque fois sa disponibilité, son temps de fonctionnement et son rendement. Les informations recueillies varient selon les machines. Elles sont complètes sur les centres d’usinage automatiques et partielles sur les machines les plus anciennes et sur celles qui impactent le moins les lignes de production en cas d’arrêt. L’ensemble de ce système Captor permet en l’état de gérer le process industriel avec minutie et de concentrer les efforts avec efficacité sur les maillons les plus sensibles de la chaîne de production. Naturellement, ce module Captor va évoluer au fur et à mesure des investissements en machines.

Dans le même ordre d’idée d’optimisation des flux de fabrication, mais avec aujourd’hui un historique de huit ans, Izar Cutting Tools a construit un programme de...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Izar