S'abonner à la revue
Retour
mars 2019

Ruko

Fascination pour la précision

Repris en titre de cet article, le slogan de Ruko traduit l’expertise du spécialiste allemand des outils coupants qui vient de lancer sur le marché un foret étagé totalement inédit sur le marché du perçage. 

Fondée en 1974 et spécialisée dès sa création dans la conception et la fabrication des outils coupants, Ruko, aujourd’hui membre du groupe Rothenberger, emploie 250 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 50 MΕ, dont les deux tiers sont générés par la vente de ses produits  hors de ses frontières. La marque est commercialisée dans une soixantaine de pays du monde dont la France, premier marché à l’export pour Ruko, où est implantée une filiale dirigée par Jean-Marc Huttner. 

La performance d’une gamme complète 

L’industriel fabrique la majeure partie de sa gamme dans son usine allemande, près de Stuttgart, quelques produits positionnés sur l’entrée de gamme de son offre étant fabriqués dans son usine tchèque. Déployée sur une superficie au sol de 6 800 m², le site de Ruko à Holzgerlingen regroupe le siège, l’usine principale et la plate-forme de stockage. Dans les ateliers de production couvrant une superficie de 2 400 m² sont installées 35 machines d’usinage à commande numérique qui permettent de réaliser la fabrication d’outils d’une précision très élevée. Chaque année sortent de ces ateliers environ 2 millions d’outils coupants – fraises à chanfreiner, forets étagés, fraises limes carbure, fraises à carotter, scies trépans et autres outils d’ébavurage –, une production à laquelle il convient d’adjoindre la fabrication de quelque 3 000 perceuses d’atelier à embase magnétique. 

Partenaire exclusif de la distribution  

Ayant fait le choix de commercialiser son offre exclusivement à travers la distribution, Ruko dispose en France d’une équipe de dix agents commerciaux, des spécialistes des outils coupants régulièrement formés aux nouveaux produits. 

Les commandes de la clientèle de la marque qui compte de nombreuses fournitures industrielles généralistes peuvent être livrés dans des délais rapides à partir du stock central d’outils et de machines de la marque. 

Dominique Totin

 

Foret étagé UltimateCut

Fabriqué en HSS avec un revêtement anti-adhérent, muni d’une pointe affûtée en croix et de 4 goujures, UltimateCut de Ruko est le seul foret étagé du marché capable de percer une épaisseur de métal de 10 mm, la capacité maximum des autres produits du marché ne dépassant pas 4 mm. 

Cette caractéristique du foret UltimateCut pour le perçage et le chanfreinage, inédite sur le marché, permet à un seul outil de remplacer forets et fraises à carotter dans huit diamètres différents (de 6 à 27 mm), sans changement d’outil et sans pré-perçage ; pour l’utilisateur, le gain de temps est de l’ordre de 70% avec comme conséquence une productivité supérieure. 

Véritable « couteau suisse » dans la famille des outils coupants, le foret étagé UltimateCut existe dans les longueurs 105, 120 et 125 mm 

Tags : Ruko