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novembre 2020

Diager

Investir pour grandir durablement

Pour tenir toute sa place dans la compétitivité industrielle mondiale, Diager poursuit ses investissements dans le but de continuer à grandir, mais sans renier ses convictions. Entreprise responsable, tant sur le plan sociétal qu’environnemental, le fabricant français de forets béton, métaux et couronnes diamantées vient de doubler ses capacités de production en SDS-plus et SDS-max et se dote de nouveaux moyens pour proposer de plus en plus d’innovations de rupture. Son ambition est également de mieux répondre aux exigences des grands comptes du BTP, en partenariat avec la distribution.

Qu’on ne s’étonne pas, en ce jour d’octobre, le rose est de rigueur dans la tenue vestimentaire adoptée par nombre des 220 salariés de Diager, en France. Cette observation n’a rien d’anecdotique. Le mécénat et le soutien à des actions d’intérêt général sont l’une des expressions des valeurs qui guident la stratégie du fabricant de forets béton, outils diamantés, embouts de vissage et porte-embouts. Dans le cadre d’octobre rose, campagne nationale de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, Diager donne donc 10 euros par salarié ainsi de rose vêtu. Évidemment, cette démarche s’intègre dans une dimension plus globale de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) qui anime l’entreprise depuis toujours, tant sur les plans sociétal qu’environnemental, et imprègne au quotidien l’état d’esprit des uns et des autres. Le choix des actions à soutenir est d’ailleurs souvent impulsé par les salariés eux-mêmes. « Un salarié ne travaille pas ici que pour fabriquer des forets mais pour participer à un projet plus important. Le facteur humain est au cœur du système, un facteur où chacun s’identifie avec la performance de l’entreprise, se forme aux nouvelles technologies, cultive le respect et l’éthique de l’entreprise » souligne François Defougères, président de Diager. Et si la certification RSE est en cours, il ne s’agit aucunement de profiter d’un effet d’aubaine. « La labellisation confirme nos actions. Mais on ne l’a pas attendue pour affirmer notre volonté d’être responsable. » 

Un acteur local 

L’ancrage local de la PME familiale participe de cet état d’esprit. Créée en 1953, Diager a toujours puisé sa dynamique et sa recherche d’excellence dans ses racines jurassiennes, à Poligny. « Nous sommes un fournisseur de circuit court, un acteur de proximité pour nos distributeurs. » Pourtant, il y a une vingtaine d’années, choisir de continuer de fabriquer en France relevait quasiment du pari. Ce défi, qui exige certes une remise en question constante, a contribué à ce que Diager soit, aujourd’hui, l’un des cinq premiers fabricants européens de forets béton. En 2019, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 39 Mε, avec une croissance en France de 5% par rapport à l’année précédente, et espère atteindre une croissance globale de 7% en 2020 malgré le contexte actuel. « C’était un pari gagnant » confirme le dirigeant, membre également de l’association Made In Jura, dont l’objectif est de créer un écosystème économique entre les 300 entreprises adhérentes.  D’ailleurs, le logo « made in Jura » est inscrit sur le vêtement de travail des collaborateurs. « On est un acteur local, on est fier de le mettre en avant. »

A Poligny, plus de 20 millions de forets béton sont produits par an, pouvant revendiquer le label Origine France Garantie obtenu en 2012, au même titre que les forets SDS et outils diamant. « Ce n’est pas que du « cocorico ». Le label OFG est une stratégie d’investissement qui garantit une production française. Il valorise les activités productives et les emplois créés en France. C’est le label le plus exigeant concernant la part de la valeur ajoutée du produit effectivement réalisée en France. Cela permet aux uns et aux autres de travailler dans un axe de pérennité. Si un acteur local investit, c’est plus rassurant par rapport à l’opacité des...

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