S'abonner à la revue
Retour
septembre 2021

C.a.m.p.

Une nouvelle identité pour tracer sa voie

Acteur majeur des produits techniques pour la sécurité dans les activités de plein air et les travaux en hauteur, la société italienne Camp vient de faire évoluer son identité visuelle pour aborder les prochaines années en ouvreur de voie vers les sommets.

Fondée en 1889, la compagnie Camp de Premana, petite cité lombarde nichée au pied des montagnes du Val Varrone, est devenue au fil de ses 123 années d’histoire un des leaders mondiaux des équipements d’escalade et antichute dans le monde du loisir et du travail. Dès avant le début de la pandémie du Covid, son président Eddy Codega a ouvert une réflexion sur l’évolution future de la société et les moyens à engager pour maintenir un développement dynamique à l’échelle de la planète. Parmi les actions à mettre en œuvre, s’exprimer sur l’identité de l’entreprise constituait un point crucial, de façon à trouver la façon optimale de véhiculer ses valeurs – positives – de fabricant et de spécialiste. 

Un monde vertical en évolution

Un long travail a dès lors été engagé, « une introspection corporative » pour reprendre les mots d’Eddy Codega. Au terme de cette exploration, la décision a été prise de rassembler toutes les lignes de produits de la société sous un nom unique, Camp, par souci de clarté et d’efficacité, notamment pour la communication qui gagnera en lisibilité. Parallèlement, utilisé à la fois pour l’alpinisme, la montagne et pour la sécurité au travail, un nouvel habillage composé d’un pictogramme, d’un logo et d’un slogan deviendra le symbole qui exprimera totalement l’identité de l’entreprise.

Le pictogramme, moteur graphique du rebranding, est né de l’arrière-plan sur lequel se détachent la ville de Premana et sa vallée : les montagnes culminantes du Val Varrone ici interprétées à travers un design moderne qui s’appuie sur la verticalité, vecteur commun des deux divisions Outdoor et Work. Le nouveau logo est pour sa part linéaire, épuré et immédiatement reconnaissable avec un graphisme qui rappelle intuitivement le secteur d’activité de la société grâce à une police de caractères qui forme comme des mousquetons en début et fin de mot (C & P) et comme des montagnes dans la partie centrale (A & M). Une nouveauté importante est l’introduction de la ponctuation le long du lettrage pour souligner que C.A.M.P. est un acronyme qui exprime derrière chaque mot, « un monde à découvrir, celui de Costruzione Articoli Montagna Premana (Construction Articles Montagne Premana). » Enfin, le slogan se réinvente en « Evolutionary », Evolutif en français, terme choisi pour incarner le parcours passé de l’entreprise et l’esprit dans lequel l’avenir sera affronté. Il s’agit de plus d’un mot international, facile à retenir et de compréhension intuitive pour tous.

En termes de calendrier, les produits estampillés avec le nouveau logo C.A.M.P. seront disponibles à partir de début 2022.    

 

 

Tags : Camp