S'abonner à la revue
Retour
septembre 2017

DuPont Protection Solutions

Le Tyvek® fête ses 50 ans

Le groupe américain DuPont, spécialisé dans les secteurs de la chimie et de la biologie, est un acteur majeur dans le domaine de protection individuelle. Parmi les solutions qu’il propose à cet usage, le Tyvek® qui fête cette année son demi-siècle d’existence est un produit majeur par ses qualités fondamentales et les avantages qu’il procure.

Issu d’une catégorie de fibres découverte en 1955 par Jim White, chercheur de la compagnie, et officiellement mis en production à partir de 1967, le Tyvek® est un textile non-tissé naturellement blanc développé par DuPont qui présente des propriétés très élevées en termes de barrière chimique, de durabilité et de respirabilité. Fabriqué à partir de fibres en polyéthylène hautement densifié bénéficiant d’un procédé de filage éclair exclusif les répartissant de manière aléatoire et omnidirectionnelle, doté d’une structure multicouche, le Tyvek® constitue en effet un excellent rempart contre un large éventail de particules sèches et de produits chimiques liquides. Il est ainsi utilisé dans la confection de vêtements de protection à usage limité contre les risques chimiques et biologiques, contre les particules sèches dangereuses (fibres d’amiante, poussières de plomb…) et peut aussi être employé en salles blanches. Ces qualités lui ont valu d’être présent sur de nombreux terrains, au quotidien dans les entreprises, et lors d’événements exceptionnels comme en Afrique de l’Ouest pour faire face au virus Ebola ou à Fukushima pour les opérations de nettoyage post-tsunami.

Aujourd’hui, les vêtements de protection chimique Tyvek® protègent des millions de porteurs, avec une offre complète en constante évolution. Nous pouvons citer ici le lancement à la fin des années 1980 de la gamme Tychem® spécifiquement conçue pour protéger contre les risques d’expositions chimiques liquides – les derniers développements de cette ligne, la combinaison Tychem®ThermoPro, Prix de l’innovation en 2016 sur le salon Préventica de Lille, offre une triple protection contre les projections de produits chimiques, la chaleur et les flammes ainsi que les arcs électriques.

Le produit phare de la gamme Tyvek® est la combinaison Tyvek®Classic Xpert, vêtement de type 5 et 6 qui affiche un taux de pénétration des particules fines de seulement 1% alors que les exigences de la norme se situent à 15% – ce vêtement à usage limité a été testé sur plus de quarante produits chimiques alors que la norme n’exige ce test qu’à partir du type 4. Parmi ses déclinaisons, citons la combinaison Tyvek® 500 HV développée en partenariat avec la SNCF qui allie protection de type 5 et 6 et haute visibilité avec un design sans capuche pour ne pas obstruer l’ouïe de ses agents.

Tags : DuPont