S'abonner à la revue
Retour
février 2022

Groupe Uvex

Protecting planet porte haut les valeurs du développement durable

Avec sa démarche protecting planet qui engage l’ensemble du groupe, Uvex met en lumière ses actions en faveur du développement durable. Elle se concrétise par une nouvelle gamme, qui comprend 21 produits inscrits dans différentes familles des EPI. Le nouveau label protecting planet distingue ainsi les équipements plus exigeants du groupe, grâce notamment à des process de fabrication respectueux de l’environnement et l’utilisation de matériaux recyclés et biosourcés, tant pour les produits que pour les emballages.

Sites de production toujours plus vertueux, utilisation de matières premières biosourcées, renouvelables ou recyclées, absence de substances nocives bien au-delà des exigences de la réglementation européenne, réduction des emballages et développement de packaging respectueux de l’environnement, durabilité des produits… Le groupe Uvex ne s’engage pas à la légère. Le développement durable est, depuis de nombreuses années, au coeur de la stratégie du fabricant spécialisé dans les EPI qui n’a pas attendu le mouvement ambiant actuel pour se pencher bien concrètement sur sa responsabilité sociale et environnementale. « L’engagement pour la protection des personnes implique également une responsabilité envers la société et l’environnement. En tant qu’entreprise familiale, nous plaçons le développement durable au cœur de notre pensée et de notre action depuis des années. » Son ambition est d’avoir un impact neutre en carbone le plus rapidement possible pour l’ensemble de ses activités. 

Des sites de production exemplaires

Le fabricant dispose d’un atout indéniable : ses neuf usines européennes, dont sont issus les deux tiers du chiffre d’affaires réalisé par le groupe. Elles lui permettent déjà de réduire les émissions engendrées par les transports et de jouer la carte de la proximité avec les marchés pour lesquels sont conçus les produits. Par ailleurs, le fait que ces sites de production soient détenus en propre donne les moyens au groupe de maîtriser sa chaîne de valeur et d’ancrer sa stratégie dans des actions bien réelles. Si, évidemment, ces usines européennes bénéficient depuis de longues années de la norme qualité ISO 9001, elles s’appuient aussi toutes sur la certification 50001:2015, visant à réduire la consommation d’énergie, et certaines affichent déjà une neutralité carbone, comme le site de production de gants de protection en Allemagne ou celui de bouchons d’oreille en Suède. Le groupe Uvex utilise ainsi de l’électricité verte pour ses sites ainsi que du « gaz climatiquement neutre », pour lequel il compense les émissions de CO2 générées par la combustion en soutenant notamment des projets de protection de l’environnement. 

Les centres de compétences Protection Auditive en Suède, Protection de la main en Allemagne, Protection du pied en Italie, sont également certifiés ISO 14001, norme qui définit le management environnemental. La démarche est en cours à Fürth, en Allemagne, où est implanté le centre de compétences Protection des yeux. Ce dernier a par exemple réduit ses rebuts de production de près de 30% entre 2019 et 2020, dont 55% sont directement recyclés. « Nous travaillons aussi beaucoup sur la durabilité des produits »  explique Valérie Muller, responsable produits, en citant les traitements anti-buée et anti-rayure dont bénéficient les lunettes de protection Uvex. L’enjeu n’est pas des moindres sur cet EPI, considéré quasiment comme un produit jetable. « Fabriquées en Europe, nos lunettes disposent d’un positionnement haut de gamme, Nous valorisons donc auprès de nos clients plus une démarche de coût d’utilisation que de coût unitaire du produit. » De même, les conditionnements des lunettes ont évolué, en passant de 5 à 10 unités, ce qui a permis une économie de 72 tonnes de papier par an, soit 157 tonnes de bois. De plus, ces conditionnements sont composés à 90% de carton recyclé et peuvent être recyclés à 100%.

A Lünebourg, en Allemagne, où se niche la plus importante usine de gants de protection d’Europe, la neutralité carbone est une réalité depuis 2016. A partir de 2003, tous les produits fabriqués sur ce site sont certifiés Oeko-Tex® Standard 100 tandis que les solvants et plastifiants ne sont plus utilisés dans la production. Depuis 2007, il utilise des matières bio-sourcées. En 2013 a été lancé le gant Uvex C500 doté de la technologie Bamboo TwinFlex basée sur l'utilisation du bambou, une matière première renouvelable. Et cela fait bientôt dix ans, qu’un système de séparation pour les rebuts d’enduction est en place afin de réduire les déchets. Tout récemment, cette usine a mis en route une centrale de cogénération à haut rendement, la première en Allemagne à répondre totalement aux exigences réglementaires en matière d’émissions qui rentreront en vigueur à compter du 1er janvier 2024. Elle doit permettre des économies supplémentaires d’énergie grâce à une efficacité de 90%. D’autres investissements sont prévus dans de nouvelles technologies afin de réduire encore davantage la consommation d’eau et d’énergie. 

L’usine de bouchons d’oreille Swedsafe, à Tyringe, en Suède, dispose pour sa part, outre la certification ISO 26 000, d’une certification globale prenant en compte les aspects environnementaux, éthiques, sociaux… Elle a notamment installé...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : uvexHeckel