S'abonner à la revue
Retour
octobre 2022

Kask

Les casques premium qui bousculent le marché

D’une grande notoriété dans le domaine du sport, la marque italienne Kask accélère depuis deux ans son développement sur le marché français des casques de sécurité avec une gamme dont le modèle phare vise explicitement le niveau premium. Une vision qui tire vers le haut le marché et la protection des individus.

La société Kask a été créée en 2004 à Chiuduno, à proximité de Bergame, par Angelo Gotti, un amoureux du vélo pour dans un premier temps concevoir, fabriquer et commercialiser des casques de sport destinés aux cyclistes. Ce premier développement a été suivi en 2008 par celui des casques de sécurité, démarré après de premières études réalisées pour des acteurs de ce marché, puis par le lancement de gammes destinées au ski, au cyclisme urbain et enfin en 2015 à l’équitation. Cette panoplie a été complétée en 2016 par des lunettes de sport dédiées au cyclisme et au running.

Une conception originale issue du sport

Venu du monde du sport, ce spécialiste du casque a transposé les compétences acquises dans cet univers exigeant vers celui de la sécurité pour concevoir des équipements qui ont rompu avec les usages de ce marché assez traditionnel. De fait, les casques Kask tranchent avec les modèles conventionnels par une structure qui intègre immédiatement sous la calotte en polypropylène haute densité, matière plus résistante que l’ABS, une protection en polystyrène expansé revêtue d’une doublure lavable. Cet élément remplace le harnais suspendu maintenu par des sangles et crée une couche amortissante qui vient rajouter un surplus de protection aux porteurs. Aujourd’hui, des marchés entiers ont adopté cette conception, notamment les pays nordiques où Kask est fortement implanté.

Sécurité, confort et design

Une autre particularité des casques de la marque a également le sport comme origine avec la généralisation d’un design compact sans visière habituellement réservé aux cordistes. Cet aspect peut questionner, voire surprendre quelques acheteurs, mais est finalement largement accepté par les utilisateurs, sachant qu’ils peuvent toujours accessoiriser leur casque avec des visières et autres accessoires. Ces derniers sont multiples et vont de la visière déjà évoquée et les coquilles antibruit jusqu’aux bonnets hivernaux et couvre-nuques (été et hiver) en passant par les éclairages et les porte-badges.

L’aspect esthétique, troisième élément de la philosophie de l’entreprise – Sécurité, Confort et Design – n’est pas oublié et relève d’une importance croissante, notamment auprès des jeunes générations. Un grand soin a été apporté au dessin des casques et de nombreuses possibilités de teintes sont offertes aux acheteurs, sans compter celles dédiées à la haute-visibilité. L’équipe R&D travaille en collaboration sur tous les modèles de casques (industrie et sport) pour mutualiser les technologies.

Les séries Zenith X et Plasma

La gamme Kask commercialisée en France est scindée en deux lignes, Zenith X et Plasma. Introduits sur le marché en 2021, les Zenith X symbolisent toute l’approche premium de la marque italienne. Ils intègrent le meilleur de sa technologie avec un insert en polystyrène double densité constitué d’une partie centrale allégée (D-Core) et d’une couronne extérieure renforcée (HD Crown), une protection à 360°, des accessoires faciles à encliqueter, un maintien par crémaillère s’adaptant à de nombreuses morphologies de crânes (Adaptive Fit System), une jugulaire en cuir avec code couleur pour un travail au sol (boucle orange) et un travail en hauteur (boucle verte), des déclinaisons en modèles ventilés et non ventilés (norme électrique), etc. Le poids du Zenith X est de 490 g.

Le Plasma, casque historique de la marque, est plus ancien, d’un prix inférieur, et ne bénéficie pas de toutes les avancées du Zenith X. Il est plus compact et moins lourd, n’est disponible qu’en version ventilée et est moins pratique en termes d’accessoirisation – les visières sont fixées par des vis alors que le Zenith X intègre des fentes sur les côtés pour intégrer visière et coquilles anti-bruit. Il est décliné en deux modèles pour le travail au sol (Plasma, 390 g) et le travail en hauteur (SuperPlasma 420 g). Le casque Plasma reste le modèle iconique de Kask et sa référence dans les travaux en hauteur de par son confort, sa légèreté et ses grandes aérations. Les deux casques Zenith X et Plasma ont une garantie de trois ans et une durée de vie de dix ans.

La répartition des ventes donne l’avantage au Plasma (60% des ventes), notamment pour des raisons de prix, mais le casque Zenith X se développe bien dans l’industrie pour sa sécurité renforcée et son confort au quotidien. 

Tout le challenge de Kask est de convaincre ses interlocuteurs avec son approche qualitative, « Nos casques n’ont pas vocation à être jetés à la fin du chantier mais sont des produits techniques qui apportent une protection élevée dans la durée » comme le rapporte Mila d’Arbaumont, et d’accroître fortement ses ventes dans le secteur de la construction. « Notre ambition sur le marché français et de dépasser l’univers des cordistes et des élagueurs où nous sommes reconnus pour changer d’une façon globale le regard porté sur les casques et hausser le niveau de protection et de confort apporté par ces équipements. Tout le monde a le droit de porter un casque de haute qualité, pas seulement les cordistes. »

Des objectifs ambitieux pour la France

Aujourd’hui, la société Kask est présente en France de façon directe depuis deux ans avec une accélération de son implantation sur cette année 2022 caractérisée par la nomination d’une directrice France, Mila d’Arbaumont, et la mise en place d’un réseau de six agents. La marque est commercialisée chez des spécialistes des équipements pour travaux en hauteur et de l’élagage, chez des négoces EPI « qui ont la capacité de vendre des produits techniques car nous sommes différents de ce qui existe sur le marché » et chez quelques autres réseaux professionnels à l’offre produits plus diversifiée. La marque étend actuellement son maillage auprès de la distribution. Elle est aussi présente sur les salons Préventica et Expoprotection pour faire découvrir ses produits aux utilisateurs finaux.

En tout état de cause, la marque affiche une très forte ambition sur notre marché national et une grande confiance sur son futur. Elle a bien réussi à percer aux Etats-Unis où la règle était de porter des casques de chantier à bord intégral, l’exact opposé de la forme des casques Kask.    

 

Frédéric Bassigny

Fabrication italienne

La société Kask, implantée près de Bergame en Italie, est distribuée dans 86 pays et possède deux filiales aux USA et en Australie. Son effectif est de 150 personnes.

Les casques Kask sont intégralement fabriqués autour de Bergame, région spécialisée dans le plastique, avec l’implication de partenaires industriels. La matière première est également européenne et l’ensemble constitue un processus de fabrication en circuit court qui donne une grande souplesse de fonctionnement à l’entreprise. Les produits finis sont stockés sur place pour une livraison qui s’effectue sous sept à dix jours pour le marché français.

Tags : Kask