S'abonner à la revue
Retour
octobre 2010

Decayeux

L’industriel s’ouvre de nouvelles portes

Fort d’un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, le groupe industriel Decayeux s’appuie aujourd’hui sur cinq sociétés situées en France – 90% de la fabrication est faite en Picardie – et six filiales implantées à l’étranger. Orienté sur la transformation de l’acier, son savoir-faire se décline en trois principales activités : la serrurerie, les portes blindées et les boîtes aux lettres dont il est le premier fabricant européen avec une production de 1,2 million d’unités annuelles. En 2009, le groupe a d’ailleurs acquis Brabantia, ce qui lui a permis encore de renforcer son poids sur ce secteur d’activité, notamment vis-à-vis de la grande surface de bricolage.

Aujourd’hui, le groupe se lance sur le marché de la porte d’entrée pour l’habitat résidentiel collectif avec Portadapte, une porte coulissante motorisée en acier. Unique en son genre, cette porte est également exemplaire par l’approche qui a conduit l’entreprise à la créer. « Ce concept est né d’une rencontre avec le groupe immobilier privé de service collectif Vilogia qui souhaitait une porte d’entrée d’immeuble en acier. Le projet a mûri. Nous avons beaucoup échangé. Un industriel seul ne peut pas aboutir à la création d’un tel produit » reconnaît Stéphane Decayeux, directeur général de la société.

Cette porte coulissante Portadapte, qui s’ouvre sans effort, est résistante au vandalisme et optimise l’espace d’entrée par l’absence de vantail battant traditionnel. Elle répond évidemment aux contraintes liées à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite mais plus largement aux nouveaux besoins liés au vieillissement de la population et finalement au confort de tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont été confrontés à l’ouverture d’une porte alors qu’ils avaient les bras chargés... « Il y a quinze ans, lorsque nous nous sommes lancés sur le marché de la porte de hall, la problématique était le vandalisme. Aujourd’hui, notre réflexion prend en compte l’accessibilité, l’acoustique... Ce produit nous ouvre de nouvelles perspectives dans le développement de l’entreprise ».



 

Tags : Decayeux