S'abonner à la revue
Retour
novembre 2025

dormakaba

Porte grande ouverte sur les prochaines décennies

La société dormakaba vient de fêter les dix ans de la fusion des activités de Dorma et Kaba. En France, le spécialiste des solutions d’accès et de sécurité des bâtiments a saisi l’opportunité de cet événement pour inaugurer son nouveau showroom d’Antony (92), reflet de la volonté du fabricant de valoriser sa stratégie d’innovation et d’accompagner au mieux ses clients.

Qu’on ne s’y trompe pas… dormakaba a fêté le 30 septembre dernier ses dix ans, mais le spécialiste en solutions d’accès pour le bâtiment a dépassé depuis longtemps le stade de l’enfance. Il serait plus juste de parler de Noces d’étain. En effet, la société est née en 2015 de la fusion de Dorma et Kaba, entreprises industrielles qui puisent leurs racines un peu plus loin dans le temps.

Dix ans, mais 270 ans d’expérience cumulée

Dorma a été créée en 1908 en Allemagne, développant ses premiers ferme-portes dès 1950, avant de se lancer dans la fabrication de portes automatiques (1962), puis de ferrures pour l’agencement du verre (1976) ou encore les solutions de sécurité, de systèmes de contrôle d’accès et d’issues de secours (1987). Quant à Kaba, elle a été fondée en Suisse en 1862, avec la création d’une serrurerie et d’une usine de caisses enregistreuses. En 1934, elle invente la première serrure à cylindre avec système de clé réversible, dont le brevet est tombé aujourd’hui dans le domaine public, et lance en 1975 son premier coffre-fort électronique, avant d’introduire son premier système de fermeture RCID (2008). « Nous avons donc 270 ans d’expérience cumulée » souligne Stéphane Kerfers, vice-président et directeur général de dormakaba France. « L’innovation concernant les problématiques d’accès et de gestion des flux dans les bâtiments est notre héritage. Nous avons fusionné Dorma et Kaba en 2015 pour répondre au mieux aux problématiques de nos clients. »

Cet anniversaire marquant la fusion des deux activités a évidemment une valeur symbolique pour le groupe, qui affiche un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros sur son exercice fiscal clos à fin juin 2025. « Cet anniversaire a été célébré dans toutes les entités dormakaba au monde, au même moment. » En France, l’événement a été fêté au siège d’Antony (92), ouvert il y a deux ans pour réunir d’ailleurs sur un même site l’ensemble des équipes.

Solutions innovantes et durables

Société de droit suisse, cotée à la bourse de Zurich, et présente dans 130 pays, dormakaba est aujourd’hui un des trois leaders mondiaux de solutions d’accès et de la sécurité pour les bâtiments, se positionnant même comme leader mondial dans le domaine des systèmes intelligents et des solutions durables pour l’ensemble du cycle de vie des bâtiments. « L’objectif est de fournir des solutions innovantes, sûres et qui vont permettre aussi d’apporter une réponse à la problématique du réchauffement climatique, le bâtiment étant l’un des principales sources de dépenses énergétiques. » Effectivement, le simple fait d’ouvrir une porte et de la fermer,...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : dormakaba