S'abonner à la revue
Retour
mai 2013

Thirard

Le lancement du concept Adventure

Thirard, entreprise familiale française spécialisée dans la sécurité des portes, lance le concept Adventure, première concrétisation de l’engagement du fabricant picard dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable.

Mis au service de causes environnementales de nature à renforcer le lien social et économique, Adventure est un concept global développé par Thirard structuré autour de trois volets, des emballages recyclables, des produits recyclables et des actions de mécénat. Destinés au conditionnement de cadenas de sûreté en laiton et inox (des matières recyclables) dont la conception n’a fait appel à aucune pièce en plastique, les emballages Adventure sont recyclables et estampillés comme tels pour pouvoir faire l’objet de tri sélectif. Ces packagings, y compris les renforts internes servant à caler le produit, sont en carton recyclable, de même que la fenêtre permettant de voir le cadenas, faite d’un plastique transparent obtenu à partir de bouteilles en plastique recyclable.

Labels FSC et Imprim’Vert

Les emballages Adventure sont labellisés FSC – Forest Stewardship Council –, un écolabel apposé sur les produits issus de forêts bénéficiant d’une gestion socialement, écologiquement et économiquement responsable. Le système de certification FSC®, laquelle fait partie du cahier des charges observé pour la fabrication des emballages, répond à des critères satisfaisant aux principes de bonnes pratiques appliqués à la gestion forestière, aux dispositions sur le développement durable telles que définies dans la convention de Rio et aux codes de traçabilité des bois issus de ces forêts. Ces nouveaux emballages sont également détenteurs du label Imprim’Vert, garantissant que l’impression des textes et visuels qu’ils comportent s’inscrit elle aussi dans une démarche de respect de l’environnement et de la santé humaine (gestion adéquate des déchets dangereux, sécurisation du stockage des liquides dangereux, non utilisation de produits toxiques, traitement et recyclage des déchets de l’imprimeur). Après les cadenas, le concept Adventure de Thirard sera prochainement étendu à d’autres produits (serrures, verrous, cadenas Optimum…) et leurs packagings.

DT


100% recyclables, les premiers packagings Adventure de Thirard sont identifiables par les logos des actions de mécénat du fabricant, Blue Adventure, Green Adventure et Raid Adventure. Les noms, formes et couleurs des cadenas qu’ils contiennent reflètent également l’image de chaque « Adventure » dans laquelle l’entreprise est engagée.



Thirard engagée dans 3 « Adventures »

L’engagement de Thirard dans un programme de responsabilité sociétale s’inscrit dans une démarche globale du fabricant intégrant des préoccupations économiques, sociales et environnementales qui se traduisent notamment par le soutien apporté à différentes actions. Avec Blue! Adventure, l’entreprise participe à la défense du Grand Bleu en soutenant l’expédition MED et les opérations « Stop plastic in the sea » et « 1 million de clics pour sauver la Méditerranée ». A travers Green! Adventure, le fabricant apporte son soutien à Reforest’Action dans sa campagne de replantation et de reforestation (une démarche certifiée par le programme « Plantons pour la Planète » des Nations Unies). Enfin, avec Raid! Adventure, Thirard est aux côtés d’aventuriers de l’extrême témoins des évolutions du milieu naturel et porte-drapeau de valeurs pour la sauvegarde de notre planète.

 

 

 

 

 

Tags : Thirard