S'abonner à la revue
Retour
janvier 2015

Tirard & Burgaud

Sélection de nouveautés

Comme à chaque édition du salon Equip’Baie, la société Tirard & Burgaud expose sur son stand un grand nombre de nouveautés qui illustrent parfaitement l’esprit d’innovation qui l’habite. Dans cet article, nous n’évoquerons que trois produits immédiatement accessibles pour la distribution tandis que plusieurs autres seront décrits dans de prochains BBI au fil de leur mise sur le marché.





Dans le domaine du volet battant, l’innovation retenue est la penture droite réglable inviRenov®, système spécialement conçu pour la rénovation qui permet un réglage invisible des pentures droites. Elles intègrent en effet un système d’ajustement sur deux axes qui permet une adaptation aux gonds déjà en place en conservant totalement l’esthétique des pentures non réglables. Dans la pratique, le volet est usiné de deux ouvertures oblongues dans lesquelles sont insérées deux douilles techniques qui autorisent une variation de 14 mm sur l’axe vertical et de plusieurs centimètres sur le plan horizontal (en fonction de l’usinage). Mis en position, le volet est maintenu en place grâce à des vis traversantes qui passent dans les douilles techniques et sont verrouillées par des écrous. La fixation définitive est assurée par des vis de serrage indépendantes du système. Cette penture InviRenov est proposée en deux configurations, pour des montages penture / contre penture et des montages penture / barre, et peut être installée sur des volets battants bois, PVC ou aluminium d’épaisseurs standards (20, 24, 27, 28, 30 mm). Dans tous les cas, la penture cache l’usinage du volet nécessaire au réglage.

Pour les volets coulissants posés en applique en tableau, l’industriel a sorti le verrou composite Torpille constitué d’un pêne, dont l’extrémité en T rappelle l’arrière effilé à deux ailes de torpilles sous-marines, et de deux gâches spécifiques. Ce verrou a deux fonctions. Lorsque le volet est ouvert, son verrouillage assuré par compression, la tige du verrou étant tirée puis basculée pour qu’une barre du T viennent appuyer contre la gâche apposée sur le bord du vantail. Lorsque le volet est fermé, le verrouillage de sa partie proche du cadre de la baie est également effectué par tirage et basculement de la tige et de ses deux barres en T à l’intérieur de la gâche. De ce fait, il n’est plus possible de dégonder le volet coulissant par cet endroit.

Enfin, optimisé pour une utilisation en extérieur, le cylindre européen Oxyloc de Tirard & Burgaud a été conçu pour résister aux environnements agressifs. Doté d’un corps et de pistons en laiton, d’un panneton, de ressorts et de pièces d’assemblage en inox, ce cylindre à cinq goupilles reste fonctionnel après 500 heures d’exposition au brouillard salin, grade 3 selon la norme NF EN 1670, lorsque la majorité des produits sur le marché sont de grade 1. Il est de ce fait particulièrement adapté aux zones côtières.