S'abonner à la revue
Retour
janvier 2013

Tirard & Burgaud

Clic, Turn, béquille et gonds orientables

La société Tirard et Burgaud, qui fabrique des accessoires de volets commercialisés sous la marque Burgaud et des accessoires de portail à la marque Tirard, a présenté sur le salon Equipbaie un grand nombre d’articles réellement innovant, dont en premier lieu ses deux espagnolettes Alliance Clic et Turn.

Appartenant à l’offre Burgaud, ces deux espagnolettes verrouillables en aluminium sont dotées d’une poignée à bouton de verrouillage – bouton poussoir pour la version Clic et quart de tour pour la version Turn. Par ailleurs, la poignée est dessinée avec un carré évidé placé derrière son bouton de manœuvre, carré évidé qui peut venir se positionner autour du cube formant la partie supérieure du support. De ce fait, la poignée et le support peuvent être accouplés pour garder le volet entrebâillé en toute sécurité.

Dans le domaine du volet coulissant, Burgaud exposait un prototype comportant un seul rail avec un système permettant de faire coulisser plusieurs vantaux sur une seule bande de roulement. Cet équipement, prévu pour des volets faisant de 20 à 38 mm d’épaisseur, permet de réaliser avec un encombrement réduit des solutions comportant jusqu’à de deux fois deux vantaux. Ce système intègre également au niveau des vantaux une serrure à encastrer avec crochet levant à verrouillage intérieur par commande manuelle et verrouillage extérieur par clé. Parmi les autres produits Burgaud, nous pouvons signaler le verrou targette pour support aluminium ou PVC qui intègre un système de blocage en fermeture et ouverture. Il existe en version courte ou version longue avec commande déportée.

Dans l’offre Tirard, les nouveautés sont moins spectaculaires. Développée en premier lieu pour les serrures de volet et de garage Multiréverso, la béquille de manœuvre ergonomique possède une taille réduite afin d’éviter toute collision avec la clé. Permettant de positionner un et deux doigts de part et d’autre de l’axe, elle se manipule facilement. Elle est déclinée en carrés de 7 et de 8 mm.

Dans le domaine du guidage inférieur, Burgaud propose une gamme de galets acier zingué ou inox en forme de V, adaptés au marché de la rénovation avec rail déjà existant, et en forme de U compatibles avec les rails oméga dia. 16 de la marque.

Moins récents mais présentés également sur Equipbaie, les gonds orientables Tirard permettent de corriger les imperfections de verticalité de la maçonnerie pour le support de vantaux de 80 kg (longueur maximale 2 m). Ils sont de trois types, avec le M12 où le gond est placé en prolongement du point de fixation, le L où le gond est décalé par rapport aux deux points de fixation et le 3 points où le gond est placé entre les trois points de fixation positionnés en triangle – ce dernier peut être protégé par un carénage ajustable sur ± 15° pour un montage sans vis apparente. Chaque gond, cupro-aluminium, peut s’orienter sur 360° et se règle par une vis.
 

Tags : TirardBurgaud