S'abonner à la revue
Retour
mai 2015

Lösomat by Gedore

Gedore démultiplie son savoir-faire

Gedore lance en France les solutions de serrage au couple énergisées de Lösomat, entreprise qui fait également partie du groupe allemand. S’appuyant sur une gamme large, adaptée à tous les besoins, Lösomat by Gedore s’adresse à une cible de clients multiple allant de la charpenterie métallique à la maintenance et donne les moyens à la distribution de se différencier à travers une offre à haute valeur ajoutée technique.

Le graphisme de son logo, la couleur bleue de ses machines n’est évidemment pas sans rappeler ceux de sa maison mère, Gedore, le fabricant allemand d’outillage et d’équipements pour l’atelier. A travers sa dénomination, la marque Lösomat by Gedore affiche d’ailleurs sans ambiguïté son appartenance. Et c’est bien la filiale française de Gedore, implantée à Saint-Ouen l’Aumône, en région parisienne, qui commercialise désormais les systèmes à démultiplicateurs de couple énergisés de Lösomat.

150 solutions de serrage au couple énergisées

Implanté dans la région de Stuttgart, Lösomat, spécialiste du serrage au couple énergisé, fait partie du groupe Gedore depuis 2008. « Jusqu’alors, la gamme Lösomat était peu diffusée en France. La commercialisation de ces produits techniques et de haute qualité exigeant une formation spécifique, Gedore France ne les avait pas encore intégrés à son offre » explique Guillaume Dmitruk. directeur technique et commercial de Gedore France.

C’est aujourd’hui chose faite. Gedore France propose désormais une gamme complète de 150 solutions de serrage au couple énergisées, commercialisées donc sous la marque Lösomat by Gedore et couvrant les besoins de secteurs d’activité variés comme la charpente métallique, les services de maintenance et de contrôle des systèmes de transmission des fluides (pétrole, gaz, eau...), les services de réparation et d’intervention sur poids lourds et machines de chantier..., autant d’utilisateurs encore loin d’être tous équipés.

Considérée comme l’une des plus larges du marché, cette offre se décline en plusieurs familles : le serrage au couple via machines sur batterie, électriques, pneumatiques, cassettes hydrauliques et pour finir une série manuelle. Sa capacité de serrage en hydraulique s’étend ainsi de 160 à 24 000 Nm, sachant que les cassettes hydrauliques conviennent particulièrement aux besoins de serrage puissant dans les endroits où la place manque. En ce qui concerne l’électrique, la capacité varie de 90 à 13 000 Nm.
Qu’il s’agisse des logiciels et systèmes de contrôle de couple, des boîtes de vitesses, des démultiplicateurs ou encore des carters, l’ensemble des produits, hormis certains composants comme les batteries et les carcasses, est fabriqué par le spécialiste, en Allemagne.

Solutions modulables

Toutes les solutions Lösomat sont modulables selon les besoins du client final, ce qui suppose de la part de la marque une étude du poste tenant compte des conditions de serrage, de la répétabilité de la fonction, des types d’aciers et de lubrification utilisés, ainsi que de l’environnement. Le professionnel de la charpente métallique qui réalise des serrages à 10 000 Nm, dans un atelier, une fois par mois, n’a effectivement pas les mêmes besoins que celui qui effectue des serrages à 3 000 Nm, en maintenance et à l’extérieur. « Qui dit maintenance dit aussi desserrage, et en extérieur, cela signifie bien souvent écrou grippé. D’où le besoin d’une solution de serrage disposant d’une capacité de 10 000 newton-mètre, ce dont l’utilisateur n’est pas forcément conscient au moment de son achat. Par ailleurs, pour une utilisation à l’extérieur, il aura plus intérêt à recourir à une boîte de vitesses en acier et non en aluminium, plus résistante aux éventuels chocs.»

Au-delà de son étendue, cette gamme se distingue aussi par la résistance mécanique de ses composants, son ergonomie et la facilité de serrage générée. D’un poids léger, dotée d’un frein pour positionner la tête, permettant d’ajuster le couple en utilisation, une visseuse électrique démultipliée de la marque se révèle ainsi, par exemple, plus facile à utiliser, notamment en hauteur, qu’une machine plus lourde, qui exige d’avoir une main positionnée sur la machine pour la régler, l’autre pour la soulever... Par ailleurs, sa programmation permet à l’utilisateur de disposer d’une vitesse élevée sur les faibles couples, qui va aller s’atténuant dès que l’on s’approche du couple pré-réglé, au profit d’un serrage optimal en toute sécurité et sans risque d’abîmer l’écrou et la machine. Tous les outils de contrôle de couple sont d’ailleurs fournis avec un étalonnage.

Une offre à forte valeur ajoutée

Disposant d’un service de recherche et développement en Allemagne, Lösomat fait évoluer en permanence ses machines, de concert souvent avec l’évolution de l’outillage électroportatif, même si les composants intérieurs présentent des caractéristiques techniques supérieures adaptées à une utilisation exigeant puissance et intensité. La marque a ainsi opté pour des engrenages coniques, moins bruyants que les engrenages en bakélite et s’apprête à lancer une gamme avec des moteurs sans charbon. Tous ses outils sont garantis deux ans, hors pièce d’usure. Le SAV est réalisé sur le site de Lösomat, sous un délai d’environ deux semaines, en fonction de l’acceptation du devis, sachant que tout produit de retour à l’usure est démonté entièrement puis testé pour bien vérifier que la pièce défaillante n’a pas entraîné de sources de fragilité sur d’autres pièces.

En France, Gedore entend bien entendu s’appuyer sur la distribution pour développer cette gamme. S’appuyant sur un catalogue spécifique qui sera prochainement traduit en français, la marque va ainsi mettre en place des opérations de phoning en partenariat avec ses distributeurs pour toucher de nouveaux clients, leur proposer des démonstrations et les convaincre des avantages de ses machines. « Ces machines ne se vendent pas sur photo mais sur démonstration. »

Enfin, et cela a son importance, au-delà de Lösomat, le déploiement de cette offre à forte valeur ajoutée devrait rejaillir de façon positive sur la marque Gedore et contribuer à asseoir son développement dans l’Hexagone.

Agnès Richard

 

Tags : Gedore