MPS Sägen
Un leader qui se dévoile
Industriel allemand reconnu à l’échelle européenne, la société MPS Sägen compte désormais imposer sa propre marque sur le marché français en complément de toutes ses lames de scie déjà commercialisées sous OEM. Avec une équipe de vente française dédiée animée par Gérald Wszolek et des supports commerciaux mis au service d’une gamme technique et qualitative, tous les atouts sont réunis pour que la marque MPS prenne son envol.
La société MPS Sägen GmbH a été créée en 1987 par son dirigeant actuel Martin Pott, un ancien agent commercial spécialisé dans les outils de coupe qui monta un atelier de fabrication de lames de scie. A partie de cette base, l’entreprise a progressivement construit un outil industriel lui permettant de produire des lames pour scies sauteuses, pour scies sabres, pour scies pneumatiques et des plateaux oscillants. Faisant partie des trois seuls Européens maîtrisant l’ensemble de cette fabrication, auxquelles il faut rajouter le négoce de trépans et de lames de scies circulaires, MPS Sägen bénéficie aujourd’hui d’une réelle notoriété à l’échelle continentale à la fois pour sa marque ainsi que pour toutes ses propositions en marques propres. Seule la France se démarque ici avec seulement 25% de produits commercialisés sous le nom MPS, contre 75% pour l’OEM et le no-name, une situation qui devrait être appelée à changer dans les années à venir.
Martin Pott Sägen
Avant de nous intéresser au marché français en tant que tel, faisons un peu plus connaissance avec la société MPS Sägen. Fondée à Remscheid, le poumon géographique allemand dans le domaine des outils de coupe, l’entreprise a déménagé en 1997 plus au sud, dans la ville de Wasserliesch à proximité de Trèves, à une quarantaine de minutes de la frontière française. Cette implantation dans une région viticole, peu fournie en sous-traitants industriels, a conduit MPS à réaliser l’intégration verticale de sa production en gérant l’ensemble des process depuis la transformation des aciers jusqu’à l’expédition des produits finis en passant par toutes les phases d’usinage, de traitement de la matière jusqu’au marquage des références en OEM. Les machines de production elles-mêmes sont conçues et développées par l’entreprise, d’autant plus que le faible nombre d’industriels spécialisés dans les lames de scie n’incite pas les fabricants de machines-outils à investir dans ce secteur.
L’usine, d’une superficie de 5 000 mètres carrés, a été agrandie d’un tiers l’année dernière avec la construction d’un bâtiment qui sera à terme recouvert de panneaux photovoltaïques. Le parc machines, qui a été étendu en parallèle, est désormais prévu pour absorber sans dommages un doublement de la production. Celle-ci est réalisée avec des aciers qui sont exclusivement européens : suédois, suisses, autrichiens et pour partie allemands.
Outre son unité de Wasserliesch, MPS Sägen a conservé son premier site à Remscheid qui abrite aujourd’hui sa société sœur Fassco. Celle-ci fabrique des lames et des couteaux industriels pour le marché agroalimentaire, des produits très spécifiques qui se démarquent complètement des lames pour l’industrie et le bâtiment. L’ensemble constitue un petit groupe d’un effectif de quelque soixante-dix personnes, sans compter les forces commerciales externalisées en dehors des pays germanophones. La société est présente dans une cinquantaine de pays.
Des lames d’une grande technicité
La gamme, qualitative, présente à la fois des séries conventionnelles comme des articles plus spécifiques reflétant le savoir-faire de l’industriel. Ainsi, on peut citer ici les lames de scie sabre et de scie sauteuse plongeantes permettant de débuter des coupes en cœur de panneau, les lames dédiées à la coupe des panneaux mélaminés (étagères, plan de...