S'abonner à la revue
Retour
octobre 2010

Sidamo

Un an de travail pour relancer Mécabois

La société Sidamo travaille depuis plusieurs mois à l’intégration de Mécabois, acquis en début d’année, et annonce pour janvier 2011 la sortie du nouveau catalogue de la marque. Ce lancement devrait marquer le véritable coup d'envoi de la relance de ce spécialiste de l'outillage pour le bois.

Désireuse depuis quelques années de réaliser une opération de croissance externe, la société Sidamo a acquis Mécabois le 5 janvier dernier, une opération qui lui permet d’intégrer une marque de belle notoriété et de profiter, pour l’avenir, d’un relais de croissance fiable une fois que les méthodes de gestion et l’animation commerciale auront été remises à niveau.

Depuis le rachat, tous les actifs de Mécabois ont été déménagés de Apt (84) à Blois, siège de Sidamo, où se trouvent désormais l’atelier de soudage à façon des lames de scies à ruban et le stock – parallèlement, toute l’informatique a été transférée sur l’ERP de Sidamo. Egalement, depuis le 1er avril 2010, l’équipe de vente de Sidamo a pris à sa charge la diffusion des produits Mécabois. Ils proposent désormais les deux cartes à leur clientèle, sauf dans le Nord où cohabitent deux agents, un pour chaque société.

Mécabois, une offre recentrée sur le bois

Au-delà de ces premières mesures, le service marketing de Sidamo travaille depuis le début de l’année à la constitution de la gamme et à la création d’une nouvelle charte graphique. Les équipes ont travaillé sur le prochain catalogue tarif qui marquera une rupture avec ce qui existait auparavant. Sans évoquer le côté visuel, qui ne sera dévoilé qu’en début d’année 2011, la gamme a été rationalisée avec la suppression des outils diamantés (doublon avec Sidamo) et des produits qui ne sont pas spécifiques au bois, ces derniers n’ayant pas lieu d’être dans l’offre Mécabois, société qui doit être considérée comme un spécialiste du bois – quelques exceptions subsisteront pour des logiques de gamme. Dans le même temps, peu d’ajouts interviendront dans l'offre existante, avec seulement une mise au point sur des diamètres ou des profils qui manquaient.

Aujourd’hui la gamme Mécabois comprend des lames pour scie circulaires, scies sauteuses, scies sabres, scies à ruban, des fers de rabots, des fraises, des scies à onglet et quelques matériels complémentaires (étaux, servantes, décolleuse). De nouveaux produits, équipements et consommables, seront introduits progressivement.

Investissements sportifs

Concernant Sidamo stricto sensu, l’entreprise poursuit d’investir dans le partenariat sportif. Elle est jusqu’à fin 2011 en contrat est Bernard Thévenet, qui devrait être présent à treize journées techniques au cours de l’année à venir. Elle joue un rôle moteur dans un projet qui fédère 140 PME de la région blésoise autour de l’accession en Pro B du club local de basket ADA Blois – faisant partie du Top 5 des contributeurs, Sidamo voit son nom apparaître sur les shorts des joueurs.

Enfin, Sidamo s’est engagé jusqu’aux Jeux Para-Olympiques de Londres avec Marie-Amélie Le Fur, championne du monde de 100 m, vice-championne du monde en saut en longueur et troisième au 200 m lors des compétitions handisport qui se sont déroulées en République Tchèque en août dernier. Ce dernier engagement va au-delà du simple sponsoring sportif et traduit le rôle sociétal que l’entreprise doit jouer dans la cité.

L’axe développement durable

Cet investissement sur l’image ne fait pas oublier à la société blésoise les fondamentaux de son activité et Sidamo continue d’investir dans son outil et sur les services. L’entreprise vient ainsi de finaliser la construction d’une extension logistique avec un espace de 800 m2 (12 m sous pannes) qui va accueillir tous les produits volumineux, dont une partie était auparavant stockée chez un logisticien. En terme de services, elle a pour la première fois assuré, du 7 au 23 août dernier, une permanence commerciale estivale, initiative qui sera renouvelée l’été prochain et même étoffée avec l’ajout d’une permanence technique, la moitié de appels relevant de ce domaine.

Autre point à signaler, Sidamo a embauché en alternance, pour une période de trois ans, un ingénieur qualité (ISO 9001, ISO 14001…) et développement durable dont la mission sera de travailler sur tous les axes du développement durable (société, environnemental, économique) et l’éco-conception des produits. Pour l’entreprise, qui est déjà ISO 9001, il s’agit d’un investissement important et nécessaire sur un axe dont l’importance ne va aller que grandissante.

Frédéric Bassigny