Fronius
L’entreprise familiale fête ses 80 ans
Depuis 80 ans, le fabricant autrichien travaille à l’évolution des techniques de soudage et de charge. Produisant en Europe, et notamment en Autriche, la société familiale entend bien cultiver son esprit de recherche et son indépendance.
Son aventure a débuté le 20 juin 1945 sur une idée de Günter Fronius qui crée, en Autriche, un atelier régional de réparation spécialisé pour appareils radio et électriques. Peu de temps après, cet électrotechnicien qualifié décide de fabriquer un appareil qui permet de recharger les batteries de voiture et donc de les utiliser plus longtemps. Le premier produit Fronius connaît un tel succès, qu’il sera suivi par des chargeurs de batterie pour des applications industrielles telles que les batteries de chariots.
Cinq ans après le lancement de l’entreprise, Günter Fronius ajoute des transformateurs de soudage à sa gamme de produits. Fronius devient ainsi une entreprise industrielle de taille moyenne, qui peu à peu s’internationalise, au point de compter aujourd’hui 37 filiales dans le monde, dont une en France, à Roissy (77). « Si l’on considère les conditions-cadres de l’époque, nos débuts sont marqués par la force d’innovation, l’audace et la cohésion. Les ressources limitées ont éveillé le génie inventif de mon grand-père et l’ont poussé à utiliser au mieux ce qui était disponible, et à concevoir dans un esprit de durabilité des matériels mis à la disposition d’une large partie de la population à un prix abordable », explique Elisabeth Engelbrechtsmüller-Strauss, CEO de Fronius et petite-fille du fondateur de l’entreprise ; elle a repris la direction de l’entreprise en 2012, à la suite de sa mère et de son oncle. Parmi les innovations de Fronius au fil des ans, le Cold Metal Transfer (CMT) a permis pour la première fois d’assembler thermiquement des tôles en acier et en aluminium galvanisées ou d’ajouter des tôles en aluminium très fines (à partir de 0,3 mm d’épaisseur).
Indépendance
La société est actuellement active dans deux secteurs stratégiques : Fronius Welding continue de travailler sur les techniques de soudage, tandis que Solar & Energy s’est fixé pour objectif d’utiliser de manière optimale l’énergie solaire et d’optimiser les chargeurs des batteries pour l’intralogistique. « Personne ne peut prédire de manière concrète ce que l’avenir nous réserve. Cependant, nous restons financièrement indépendants et renforçons le site autrichien et ainsi notre valeur ajoutée axée de manière évidente sur l’Europe. Nous cultivons notre esprit de recherche et mettons l’accent sur la qualité et la convivialité. »