S'abonner à la revue
Retour
décembre 2018

Fronius

Commander les sources de courant à la voix

Le fabricant de générateurs de soudage Fronius, l’Institut Universitaire de technologie de Haute-Autriche FH OÖ, et le cabinet conseil LIFEtool spécialisé dans l’aide technologique apportée aux personnes handicapées se sont rapprochés autour d’un projet de recherche visant à commander les systèmes de soudage à la voix.

Ce programme intitulé WIFI – Welding Interaction in Future Industry consistait à développer des solutions d’interaction alternatives pour le domaine du soudage industriel destinées à aider les soudeurs et toutes personnes dont la force est amoindrie ou présentant une paralysie des bras et des jambes. L’objectif était de mettre au point une nouvelle forme de saisie par la voix qui permettrait de commander les sources de courant, sans avoir à utiliser ses mains   

Avec la contribution de deux groupes cibles, les trois partenaires ont ainsi créé une commande vocale pouvant être utilisée pour les systèmes de soudage industriels en tant que complément de la souris d’ordinateur à commande vocale de LIFEtool. Dès lors, le process de soudage peut être effectué de façon efficace par des personnes en situation de handicap qui ont  ainsi accès à de nouveaux domaines d’activité. 

Ce dispositif a été récompensé  par un des trois prix Wintec 2018 du Ministère fédéral autrichien du travail, de la santé, des affaires sociales et de la protection des consommateurs.

Tags : Fronius