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avril 2018

Gys

Investir, un pari gagnant

Porté par un essor de 13% en 2017, le groupe Gys poursuit sa politique d’investissement pour faire face au développement de ses ventes, gagner en productivité, améliorer son service client mais aussi et surtout accroître son expertise sur ses différents marchés. Repoussant ses limites, le fabricant français se projette sur un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici 2020.

Gys n’a pas usurpé sa devise : « Invest in the Future ». Depuis une dizaine d’années, le fabricant français de matériels de soudage et de charge  fait preuve d’une remise en question permanente, repousse les limites de ses connaissances et de ses horizons, témoigne d’une agilité certaine pour s’adapter mais aussi d’un véritable esprit d’ouverture qui lui donne les moyens de grandir. L’objectif de l’entreprise familiale est clair. Elle a fait le choix d’investir dans les hommes et dans son site de production de Saint-Berthevin, à côté de Laval, pour améliorer toujours plus son expertise et sa compétitivité sur le marché du soudage et de la charge de façon à apporter de nouvelles solutions aux attentes de ses clients. « Nous nous battons pour faire progresser le groupe et apporter des solutions technologiques de pointe à nos clients  » confirme Bruno Bouygues, P-dg de l’entreprise. « Nous sommes soumis à une évolution constante des besoins de nos clients et des possibilités de nos nouveaux produits, le tout dans un contexte de montée en puissance du numérique. Dans un état d’esprit de challenger, nous travaillons tous ensemble à rester agile et percutant. »

Plus de 10 millions d’euros investis sur trois ans

Des efforts qui, visiblement, ne sont pas vains. En 2017, Gys a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 83 millions d’euros, en croissance de 13%. Cette évolution concerne ses trois métiers de prédilection : la soudure qui représente 55% de ses ventes, la charge (20%) et la carrosserie (25%).  Forcément, le site de Saint-Berthevin doit suivre la cadence, ajustant sans cesse son périmètre pour faire face à la montée en puissance de l’entreprise, qui se caractérise par des besoins croissants en termes de production mais aussi par de nombreux recrutements. Aujourd’hui, le groupe emploie en effet 650 personnes, soit quasiment une centaine de plus  que dix-huit mois plus tôt. 

Et pas question de casser la dynamique, d’autant plus que l’entreprise entend bien franchir le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020. Ainsi, elle poursuit sa politique d’investissement dans son infrastructure, avec un plan de 10 millions d’euros sur trois ans, qui inclut la toute récente extension du siège social et des projets à venir.

Opérationnel depuis la mi-février, le nouveau bâtiment de 2 700 m2 porte la surface totale du site à 42 000 m2, dont 25 000 m2 de production. Se voulant plus moderne, à l’image de ce que souhaite véhiculer le groupe Gys, il donne aux services administratifs, à la direction générale, aux services commerciaux France, marketing, design les moyens de bénéficier d’un espace de travail mieux adapté à la nouvelle dimension des équipes. Il intègre également une salle de repos, espace convivial au rez-de-chaussée destiné à l’ensemble des salariés.

Une salle de formation et deux showrooms ultra-modernes ont également été aménagés, un pour la réparation carrosserie, l’autre pour le soudage et la charge. La surface totale de la formation passe ainsi de 300 m² à 500 m², permettant maintenant d’exposer les deux tiers des produits des trois gammes et ainsi former dans des conditions optimales. 

A l’extérieur, le parking, dont la superficie était grignotée d’année en année, a été agrandi, avec 110 places supplémentaires. 

Construction d’un second site en Mayenne  

Par ailleurs, toujours fidèle au département mayennais, le groupe vient d’acquérir un terrain de 5 ha, situé à cinq kilomètres de Saint-Berthevin, qui accueillera tout d’abord un nouveau bâtiment de 12 000 m2. Ce dernier intégrera notamment un centre logistique qui devrait être opérationnel fin 2019. « C’est un espace essentiel pour gagner en productivité et ainsi améliorer la qualité de notre service client » se félicite Hervé Barbaroux, directeur commercial. « Servir nos clients dans un délai très court requiert un stock important. Notre gamme est assez inégale en termes de volume. Stocker un chargeur ou une soudeuse par point ne réclame pas la même surface. Cela complexifie le flux ». Doté d’équipements automatisés, ce nouvel entrepôt doit permettre au groupe d’améliorer sa réactivité, avec en ligne de mire la volonté de réduire le temps d’expédition de ses...

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