S'abonner à la revue
Retour
février 2019

Lincoln Electric

Expertise soudage complète

Leader mondial du soudage présent sur tous les segments de ce marché, l’Américain Lincoln Electric qui emploie quelque 11 000 collaborateurs et réalise un CA de 2,6 milliards d’USD a repris en août 2017 la division Soudage d’Air liquide, Air Liquide Welding. Le spécialiste américain affirmait ainsi son poids en Europe, et plus particulièrement en France où les marques d’Air Liquide Welding étaient, notamment pour des raisons historiques, fortement implantées auprès de la distribution professionnelle. 

Depuis ce rachat, l’offre de la filiale française de Lincoln Electric est structurée autour de quatre marques. Chacune des trois marques Lincoln Electric, SAF-FRO et Oerlikon bénéficie d’un réseau de distributeurs dédié, la marque Weldline étant quant à elle positionnée comme une marque transversale commercialisée par l’ensemble des distributeurs partenaires du spécialiste américain. 

Au même titre que les grands clients de Lincoln Electric en France, parmi lesquels figurent l’ensemble des acteurs majeurs des différents secteurs de l’industrie et des services, ces revendeurs ont depuis quelques mois la possibilité de découvrir l’ensemble de l’offre et des savoir-faire de Lincoln Electric à Pont-Sainte-Maxence, une commune de l’Oise où est implanté l’un des quelque quarante centres de solutions Lincoln Electric existant dans le monde. Vitrine française de l’expertise du groupe, ce site abrite notamment un showroom, de nombreuses salles de formation où les forces de vente des distributeurs du réseau Lincoln Electric sont formées aux produits nouveaux du groupe ou encore un centre d’essais des équipements. 

L’environnement du soudeur de A à Z  

Regroupant l’ensemble des produits de l’environnement du soudeur, le catalogue Weldline présente au fil d’une centaine de pages une offre complète d’équipements de protection individuelle, d’outillages et d’accessoires destinés à l’ensemble des procédés de soudage à l’arc et du soudage à la flamme dont les torches et pièces d’usure, liquides et sprays et autres accessoires indispensables aux opérations de soudage/coupage y compris les disques abrasifs, indispensables au meulage des soudures. L’ensemble des produits de ce catalogue, pour la plupart approvisionnés auprès de fabricants spécialisés, sont commercialisés à un prix particulièrement attractif grâce à la puissance d’achat du groupe. Ils peuvent être livrés aux clients de Lincoln Electric France dans des délais rapides à partir de la plate-forme logistique centrale de l’entreprise située à Vatry, dans la Marne, où sont stockés les produits des quatre marques de Lincoln Electric.     

Dominique Totin

 

Weldline by Lincoln Electric : Technologie Light Shade 

Présentée dans la partie du nouveau catalogue Weldline réservée aux cagoules de soudage à cellules filtrantes LCD, la technologie Light Shade (LS) est basée sur un nouveau revêtement des cellules permettant d’augmenter le taux de pénétration des rayons non nocifs. Cette technologie LS dite « Vision Naturelle » permet au soudeur de percevoir les couleurs plus intensément et d’une manière plus proche de la réalité, avec une restitution plus forte du détail et en réduisant les efforts d’adaptation de l’œil. 

Ayant ainsi une meilleure vision de la soudure qu’il est en train de réaliser ainsi que de son environnement, notamment en machines digitales, le soudeur travaillant avec une cagoule équipée de la technologie LS gagne en sécurité, en précision de travail et donc, en productivité, tout en réduisant sa fatigue oculaire. Une somme d’avantages que Lincoln Electric propose aux utilisateurs des cagoules Weldline équipées de cellules filtrantes LS à un prix similaire à celui des cagoules de soudage de la marque qui ne bénéficient pas de cette nouvelle technologie. 

Facilement repérables sur le catalogue de la marque, les cagoules de soudage LS sont au nombre de six sur les sept cagoules opto-électroniques de Weldline.