S'abonner à la revue
Retour
juillet 2025

Sélectarc

Framatome rentre au capital

Le 11 juin dernier, le fabricant français de métaux d’apport de soudage et de brasage Selectarc a annoncé l’entrée de Framatome à hauteur de 40% dans son capital, l'actionnaire majoritaire restant Viellard Migeon & Compagnie. « L’entrée à notre capital de Framatome, l’un des leaders mondiaux de l’énergie nucléaire, renforce notre statut de partenaire stratégique à la sécurisation de la souveraineté industrielle du nucléaire. Cela démontre également que le savoir-faire des femmes et des hommes de Selectarc est reconnu à sa juste valeur, autant en conception de nouveaux produits de soudage qu’en fabrication de ceux-ci » se félicite Jean-Pierre Gebhardt, Directeur Général de Selectarc Group. 

S’inscrivant pleinement dans la démarche de renforcement de la souveraineté de la chaine d’approvisionnement de la filière nucléaire française, ce partenariat de longue durée vise effectivement à sécuriser l’approvisionnement des métaux d’apport stratégiques, essentiels dans le processus de fabrication des composants du circuit primaire des réacteurs nucléaires français.  Cette analyse est confirmée par Grégoire Ponchon, CEO de Framatome. « Selectarc dispose de compétences lui permettant d’être en capacité à fournir des produits répondant aux exigences élevées de l’industrie nucléaire, où précision et sécurité sont essentielles. Notre prise de participation, qui témoigne de notre engagement en faveur d'une souveraineté industrielle nucléaire française, va renforcer notre chaîne d’approvisionnement ».

Disposant de deux sites de production près de Belfort (90) et Besançon (25) et spécialisée dans l’assemblage, la réparation et le rechargement, Selectarc est aujourd’hui l’unique fabricant français de métaux d’apport de soudage et de brasage certifié ISO 19443, norme spécifique aux exigences de qualité dans le secteur nucléaire. « Avec ce partenariat stratégique, Selectarc va consolider son positionnement sur les marchés de l’industrie nucléaire, de la défense et de l’aéronautique. Nous pourrons financer des investissements ciblés et ambitieux pour développer une gamme de produits très techniques, en s’appuyant sur des synergies industrielles et des compétences fortes », ajoute Emmanuel Viellard,
Président Directeur Général de Viellard Migeon & Compagnie.