S'abonner à la revue
Retour
mai 2011

Telwin

Une réponse sur tous les marchés du soudage

Spécialiste des matériels de soudage depuis près d’un demi-siècle, l’entreprise familiale Telwin conçoit et fabrique dans son usine de Villaverla l’intégralité d’une gamme d’une exceptionnelle largeur et porteuse d’innovation dans les diverses technologies du soudage à l’arc électrique. Présente sur tous les continents, la marque italienne affiche aujourd’hui la volonté de pénétrer plus fortement le marché français de l’industrie via les réseaux de distribution qui approvisionnent ce dernier. Elle dispose pour cela de différents atouts dont une gamme de produits qui répond à l’ensemble des besoins des professionnels de tous les secteurs d’activité, une logistique performante et un marketing qui lui permet d’apporter un soutien efficace à son réseau de distribution.

Créée par Giovanni Spillere en 1963, la société Telitalia était à l’origine spécialisée dans la fabrication de matériels électriques et de transformateurs. En 1966, le fabricant italien présente à la foire de Milan Futura, son premier poste de soudage à l’électrode enrobée. Ce lancement remarqué jettera les bases d’une gamme de postes de soudage à l’arc qui figure aujourd’hui parmi les plus larges du marché mondial. Il ouvrira également au constructeur italien les portes de l’exportation, une activité qui génère aujourd’hui la majeure partie de son chiffre d’affaires. Pour souligner sa vocation internationale, le fabricant adoptera en 1982 la raison sociale de Telwin (Telitalia Welding International).

Une entreprise familiale

Ayant succédé à son père à la tête de l’entreprise dans les années 1980, Antonio Spillere a fait de Telwin une entreprise qui s’est hissée parmi les tout premiers acteurs du marché mondial du soudage à l’arc. Il détient la majorité du capital de la société avec ses enfants Stefano et Silvia, lesquels occupent respectivement les postes de responsable export et responsable de la communication. L’entreprise familiale qui emploie trois cents personnes et réalise un chiffre d’affaires de 70 millions d'euros est implantée depuis 1992 sur un site proche de l’implantation historique du fabricant à Villaverla, près de Vicence (Vénétie). Baptisé « la Citadelle du soudage », ce site qui a fait l’objet d’une extension importante en 2002 est déployé sur une superficie de 120 000 m2, dont 50 000 m2 couverts. Il regroupe en un lieu unique l’ensemble des collaborateurs de Telwin répartis entre les différents services fonctionnels et opérationnels de l’entreprise et les ateliers de production où sont fabriqués, outre les postes de soudage, des chargeurs de batteries dont la commercialisation génère quelque 20% du chiffre d’affaires de la marque. Le centre de Recherche et Développement de Valenia Group, le groupe industriel auquel appartient Telwin (cf.encadré), est également localisé à Villaverla, ce qui fait de la « Citadelle du soudage » un pôle industriel et de recherche de tout premier plan mondial dans cette spécialité.

Rayonnement mondial de la marque

Comme nous l’avons évoqué, Telwin s’est tournée vers l’exportation dès le courant des années soixante. Après la conquête des différents marchés d’Europe de l’Ouest et du Maghreb, la marque s’est notamment implantée en Amérique du Nord avec succès grâce à...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Telwin