S'abonner à la revue
Retour
septembre 2021

Telwin

Le fabricant affirme ses ambitions en France

Telwin, le fabricant italien de solutions de soudage, poursuit son développement, en investissant tant sur son site industriel de Vénétie et que dans le lancement de nouveaux produits liés au soudage et aux démarreurs-chargeurs. Forte d’une image de marque renouvelée, l’entreprise renforce également ses positions en France, jugée comme un marché stratégique.

Les turpitudes sanitaires de l’année 2020 n’ont pas interrompu le développement de Telwin, l’un des leaders mondiaux en solutions de soudage (MMA, MIG/MAG, TIG), installations de découpage au plasma, postes de soudage par points, chargeurs de batteries et démarreurs. Sa nouvelle signature « Join the innovation » reflète bien la dynamique à l’oeuvre.

Créée en 1963 par Giovanni Spillere, Telitalia Welding International, dont la raison sociale devient Telwin au début des années 1980, a, il est vrai, toujours été animée par une volonté d’amélioration continue basée sur une anticipation des exigences des marchés grâce à sa compréhension des besoins de ses clients. Un état d’esprit qui se révèle sans doute comme un atout pour traverser les périodes complexes. Si le premier semestre 2020, marqué par le début de la crise sanitaire, a vu la fermeture de son site industriel de Villaverla, près de Vicence (Vénétie), pendant plusieurs semaines, l’entreprise familiale a enregistré une forte croissance lors du second semestre, lui permettant de terminer l’année avec un gain de quelques points par rapport à 2019. « Nos équipes commerciales sont restées actives et notre puissance logistique nous a permis de continuer à livrer nos clients même lorsque la production était à l’arrêt » explique Stefano Spillere, troisième génération à la tête de l’entreprise, en charge également de l’export. Par ailleurs, fin 2020, la société a su anticiper les tensions qui se manifestaient sur les composants et les matières premières. « Nous avons renforcé nos stocks sur les composants critiques. Et dans un contexte de forte hausse de la demande, de 60% supérieure à 2020, nous avons été capables de livrer partout en Europe. » D’où un premier semestre 2021 particulièrement soutenu, en témoigne une hausse de chiffre d’affaires de 30% par rapport à 2019, « qui était déjà une bonne année pour nous. »

Une citadelle de la soudure

Réalisant un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions d’euros, dont seulement 20% en Italie, Telwin est aussi le pôle le plus important du groupe Valenia, dont le chiffre d’affaires global est de 140 millions d’euros. Constitué par la famille Spillere, ce groupe spécialisé dans la mécatronique s’appuie sur différentes sociétés italiennes, dont Valex, marque d’outillage électroportatif de bricolage et de jardinage pour les professionnels et les bricoleurs et Metra, spécialiste du cisaillement de plaques magnétiques et du moulage sous pression de composants pour moteurs électriques. Il s’appuie sur huit unités de production représentant une superficie totale de 250 000 m², qui peuvent jouer de synergies entre elles.

En ce qui concerne Telwin, l’ensemble des activités (siège, production, logistique) sont, depuis une quinzaine d’années, concentrées sur un seul site de 120 000 m² (dont 60 000 m² couverts), situé donc à Villaverla. L’ensemble des machines de soudage pour le professionnel y sont produites, à proximité du centre logistique qui dessert les 120 pays où la marque commercialise son offre. « Nous appelons notre site la Citadelle de la soudure. L’ensemble de notre savoir-faire y est rassemblé, ce qui nous donne une grande efficacité. Nous maitrisons toutes les étapes du process produit, depuis la recherche jusqu’à la formation client. » Le fabricant italien complète son outil industriel par une unité de production en Chine, destinée aux équipements liés à la charge pour la GSB qui permet à l’entreprise d’être présente sur tous les segments de marché. 

C’est d’ailleurs le site italien qui bénéficie de tous les investissements de l’entreprise. Quinze millions d’euros ont été ainsi investis ces dernières années dans un projet de transformation, dont la dernière phase aboutira à la fin de l’année. Déjà, tout le système informatique a été changé avec la mise en place du système SAP. Depuis 2020, un système d’organisation « lean », destiné à la rendre encore plus efficiente, est en cours de mise en place. L’optimisation des flux de production, depuis l’acheminement des matières premières et composants jusqu’au produit fini, doit également contribuer à améliorer les conditions de travail des opérateurs, en réduisant notamment le port de charges lourdes. Par ailleurs, si le site industriel est déjà très automatisé depuis la fin des années 1990, les nouvelles lignes de production se mettent à l’heure de l’industrie 4.0. Elles sont notamment reliées à un système de contrôle des datas qui permet une traçabilité des produits sur l’ensemble du cycle de fabrication. « La qualité de la main d’oeuvre reste très importante, mais l’automatisation aussi, car elle nous assure une qualité constante. Avec cette usine en Italie, très moderne, nous avons la possibilité de répondre à la demande croissante sur le marché professionnel en faveur de postes de soudage très qualitatifs et compétitif dans le contexte international. »

Certification Iso 14001

Autre étape en 2020, le site de Villaverla a été certifié selon la norme ISO14001, référence internationale pour les systèmes de gestion environnementale, qui atteste de la sensibilité et de la responsabilité de l’entreprise en matière de protection de l’environnement. Cette certification s’insère dans un processus d’amélioration continue, tant pour l’offre de produits et services qu’en termes de culture d’entreprise, que représentent déjà les certifications du système de gestion de la Qualité (ISO 9001) et pour la santé et la sécurité des travailleurs (ISO 45001).

Ainsi, ce site s’inscrit au sein d’espaces verts, un cadre dans lequel Telwin a mené l’an dernier différents aménagements pour prévenir la pollution, réduire la consommation d’énergie et le gaspillage de ressources. Parmi ces réalisations, la mise en place d’un système d’éclairage à leds a permis de réduire significativement la consommation d’énergie et des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées sur le parking. De nouveaux parcours de recyclage ont fait reculer de 15% la production de déchets secs. Début 2021, un système de retour des emballages avec les fournisseurs italiens a également été instauré, permettant de diminuer par deux le gaspillage de cartons. Par ailleurs, de nouveaux panneaux photovoltaïques ont été installés, générant 500 Kwh, de quoi couvrir 80% des besoins d’électricité quotidiens de l’entreprise. « Ces investissements constants font partie de notre vision de l’entreprise pour le futur. Notre objectif est d’avoir une démarche durable. Partout en Europe, les distributeurs sont de plus en plus sensibles à ces critères. Et si les clients finaux regardent surtout la technologie et la performance des machines, nous essayons de leur transmettre que nous pouvons leur apporter ce savoir-faire tout en respectant l’environnement et en assurant le bien-être de nos salariés. »

Innovation et productivité

Les produits se mettent également au diapason de la réglementation européenne Écodesign qui vise à soutenir la conception de produits conjuguant efficacité énergétique et utilisation raisonnée des ressources, en promouvant l’écoconception des machines et la recyclabilité des composants. S’appuyant sur une gamme large et profonde, qu’il s’agisse de soudage à l’arc, de découpage plasma ou de chargeurs-démarreurs, Telwin a travaillé, ces dernières années, pour proposer aux professionnels des produits à forte valeur ajoutée misant sur une technologie avancée et la performance, sans toutefois oublier les utilisateurs qui privilégient les réglages manuels. L’objectif de la marque est de proposer des produits qui répondent à tous les segments de clientèle.

Chaque année, une quinzaine de nouveaux produits sont lancés. « Notre objectif depuis toujours est de proposer des produits innovants qui ne sont pas encore présents sur le marché. » S’adressant à différentes cibles de clients, qui passent par la distribution quincaillerie/fournitures industrielles, les spécialistes du soudage, le marché agricole et l’univers de l’automobile (garages, carrossiers…), la R&D du fabricant travaille évidemment de nombreux axes, avec un accent fort sur la partie software. En 2017 a ainsi été lancé le système d’exploitation Wave OS, développé en interne. Il donne les moyens à l’opérateur de personnaliser l’interface de son poste grâce aux nombreux programmes synergiques préconisés pour tous les matériaux de façon à rendre les opérations de soudage simples et immédiates. Il le guide aussi dans les processus les plus difficiles (MIG pulsé…), au profit d’une compétitivité améliorée.

Ce système Wave OS permet également d’enregistrer l’intégralité des travaux de soudage effectués avec un poste ainsi que tous les paramètres de réglage afférant, de façon à effectuer un suivi détaillé de la production et d’en exporter les données. Ce système de transfert d’informations par clé USB peut aussi être utilisé pour transférer d’une machine à l’autre des paramétrages validés afin d’obtenir une constance dans la réalisation des soudures. « En production, cette possibilité pour l’utilisateur d’avoir toutes les données de soudage pour les analyser et éventuellement les améliorer, va de plus en plus être prise en considération par les clients dans les prochaines années. »

De nouveaux projets sont en cours concernant le soudage pour la partie Automation Industrielle, annoncés pour 2022. « Nous sommes déjà présents dans l’automation industrielle avec le découpage plasma. Nous avons un projet ambitieux de développer la partie automation soudage dans les prochaines années, nous y croyons fermement ».

La gamme XT se déploie

Par ailleurs, lancée il y a trois ans, la gamme XT, comme extrême, conçue pour répondre aux usages intensifs, se déploie. Ces produits se distinguent par leur design robuste et compact, renforcé de protections anti-choc pour une résistance et une durée dans le temps plus importantes. Ils se caractérisent également par leur polyvalence et leur facilité d’emploi, tout en étant aisément transportables, grâce à leur faible poids. Initiée sur les postes de soudage à l’arc et sur les découpeurs plasma, cette gamme comprend aujourd’hui une douzaine de produits. Elle s’étend désormais aux démarreurs lithium, à travers le lancement de la gamme Startzilla XT, qui se décline en trois modèles de puissances différentes.

Autre innovation dans le domaine de la charge, la marque annonce le lancement cet automne d’une toute nouvelle gamme de bornes de recharge pour les voitures électriques, destinée à être commercialisée par ses partenaires distributeurs. « Cette nouvelle gamme montre bien comment la société cherche à anticiper les besoins pour proposer des solutions différentes de ce qui existe déjà sur le marché » explique Francesco Andriano, en charge du développement commercial de la France.

Des investissements en France

Implantée en France depuis de nombreuses années et commercialisant ses produits, comme partout en Europe, uniquement à travers la distribution, la marque s’appuie sur une force de vente de onze agents commerciaux dédiés à la FI/Quincaillerie, aux spécialistes de la soudure et de l’automobile et s’appuie sur un partenaire historique, pour les marchés agricoles. « La marque est bien reconnue en France. Les clients demandent aujourd’hui du matériel Telwin. Nous avons su écouter les besoins et mis en face les moyens de répondre aux attentes des professionnels. » L’entreprise vient notamment de signer plusieurs accords nationaux avec des acteurs de la fourniture industrielle et du secteur automobile. « Nous avons toujours été présents sur plusieurs segments de marché et donnons au distributeur la possibilité d’avoir une gamme large et complète avec le même fournisseur. Après, à nous de construire avec lui la gamme dont il a besoin en fonction de ses clients. Cela lui offre aussi la possibilité de se différencier. » Côté services, les produits commandés par EDI ou internet sont expédiés en 24 heures, depuis le stock central de Villaverla.

Pour renforcer son développement, Telwin a mis en place sur le deuxième semestre 2020, spécifiquement pour le marché français, une équipe support client composée de deux salariés qui ont pour mission de faire des démonstrations produits auprès des clients finaux, lors de tournées accompagnées avec le distributeur ou de journées de formation par exemple. « Le marché français est très important pour Telwin, d’où cet investissement au niveau personnel. Ce n’est que le premier pas... » prévient Francesco Andriano. « Nous allons renforcer encore notre présence terrain avec aussi en perspective la création d’une filiale dans les cinq prochaines années. La France est pour Telwin un marché stratégique. »  

 Agnès Richard

Tags : Telwin