S'abonner à la revue
Retour
septembre 2023

Telwin

Aller de l’avant

Le fabricant italien de matériels de soudage, de coupage et de charge fête cette année ses soixante ans. Occasion de revenir sur une stratégie de développement basée sur l’innovation, tant au niveau des produits que des infrastructures, avec aussi des investissements importants sur le terrain, notamment en France où Telwin entend bien doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025.

En Italie, il y a le rouge Ferrari et le rouge Telwin. Depuis soixante ans, le numéro un italien d‘équipements de soudage (MMA, MIG/MAG, TIG), de coupage plasma et de chargeurs-démarreurs fabrique ses produits depuis son site de Villaverla, à quelques kilomètres de Vicence, l’un des joyaux de la Vénétie. Ce berceau du palladianisme, dont le centre-ville est d’ailleurs entièrement classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, se situe aussi au coeur de l’une des principales régions industrielles de la péninsule. 

Pionnier

C’est dans cet environnement propice à l’inspiration et au développement qu’est née, en 1963, Telwin, d’abord sous le nom de Telitalia. Giovanni Spillere devine dans le monde des télécommunications d’alors un marché en expansion. L’entreprise se lance en produisant des équipements pour les télécommunications, des transformateurs, des installations et du matériel électriques. « Nous avons immédiatement compris que les machines de soudage conçues pour le professionnel ne pouvaient pas convenir au grand public » explique Antonio Spillere, fils du fondateur. « Nous avons eu l’idée de concevoir un petit poste monophasé 220 V. » Alors qu’émerge le marché du bricolage, l’entreprise crée, avec le Futura, le premier poste de soudage à électrode compact, au monde, destiné aux non-professionnels. 

Le souffle de l’innovation ne quittera plus l’entreprise, en témoigne le lancement de nombreux produits inédits au fil des décennies, comme le Minimax, premier poste de soudage à fil semi-professionnel, l’Invertarc, le premier poste de soudage inverter à électrode ou le Supermig, un MIG industriel. Un peu plus tard, le Plasmarc 33 fait de Telwin le premier producteur européen de systèmes de découpe au plasma, tandis que le Plasma Compact 36071 devient le premier système de découpe au plasma à compresseur intégré au niveau mondial. La charge n’est pas en reste avec le Startronic, le premier chargeur de batterie électronique/numérique, un nouveau concept d’exécution qui permet de préserver l’électronique de bord et une charge en totale sécurité. 

L’arrivée des nouvelles technologies génère évidemment de nouvelles possibilités de développement, à commencer par la technologie inverter dans les années 90, qui révolutionne le soudage et prend forme dans les postes Tecnica et Technology. Lancés au début des années 2000, les modèles Inverspotter, Inverpulse, Superior, Superior, Superior Tig et Superior Plasma sont toujours plébiscités sur les marchés internationaux. Sans oublier le poste à souder MIG/MAG, Mastermig, dont le nom est dans certains pays parfois davantage connu que celui de Telwin.

Telwin se distingue encore par d’autres produits phare, tels que le Modular 230-400, le premier poste de soudage par points numérique portatif, le Digital Mig, premier poste de soudage MIG à commande digitale, le Technotris, premier poste de soudage multiprocédés ou encore Force, la gamme de postes de soudage à électrode inverter portatifs. En 2017, le système d’exploitation Wave OS (Welding Advanced Visual Environment), développé là encore en interne, donne les moyens à l’opérateur de personnaliser l’interface de son poste, grâce aux nombreux programmes synergiques préconisés pour tous les matériaux, de façon à rendre les opérations de soudage simples et immédiates, au profit d’une productivité augmentée, avec également la possibilité d’enregistrer les paramètres et d’en exporter les données pour les transporter d’une machine à l’autre. Côté chargeurs, le Pulsetronic apporte un contrôle électronique du processus de charge basé sur le diagnostic précis et pas-à-pas des conditions de batterie, associé à des interventions spécifiques visant à rétablir son meilleur fonctionnement. En fait, des brevets Telwin sont en vigueur sur tous les marchés, à...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Telwin