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juillet 2016

Stafa

Une offre pour répondre à tous les besoins

Le  groupe Stafa enregistre sur le marché européen de la visserie-boulonnerie une progression annuelle régulière et soutenue grâce à une offre produits très étendue et de qualité contrôlée assortie d’une gamme de services ‘‘sur mesure’’ appréciée d’une clientèle diversifiée conquise par un rapport qualité/prix attractif.

Le groupe néerlandais Stafa est issu de la fusion du spécialiste de la fixation Stafa Trading (la raison sociale adoptée au début des années 1980 par Standard Fasteners, créée en 1977 à  Eindhoven) avec Stafa Assembly, son département emballage, et sa filiale Stafa Direct dédiée à la mise en relation d’utilisateurs finaux avec des producteurs de produits de fixation. Depuis bientôt 40 ans, l’entreprise Stafa est installée près de Eindhoven, à Maarheeze, où sont implantés sur une superficie totale supérieure à 15 000 m2 le siège, la plate-forme logistique et les ateliers du groupe.

Stafa, dont le chiffre d’affaires qui connaît une progression annuelle régulière à deux chiffres a atteint 30 Me en 2015, dont 65% réalisés hors de son marché intérieur, emploie une centaine de collaborateurs dont une partie est basée dans des bureaux en Europe et en Asie. A travers ses quatre branches, Trading, Assembly, Industry et Direct, le groupe familial répond de manière ciblée aux besoins en produits de fixation, et tout particulièrement sur le segment de la visserie-boulonnerie, de différentes catégories de clientèle – importateurs-distributeurs spécialistes de la fixation, réseaux de revendeurs des marchés professionnel et grand public, entreprises de l’industrie et du BTP utilisatrices des produits – qu’elle fournit dans 45 pays, principalement les marchés européens même si l’influence du groupe néerlandais s’étend sur d’autres continents.

Qualité et étendue de l’offre

Spécialiste de la fixation, Stafa que l’on pourrait presque qualifier de mono-spécialiste de la visserie-boulonnerie, fait fabriquer les produits qu’il commercialise par une cinquantaine de fabricants majoritairement implantés en Asie mais également en Europe. L’offre produits de l’entreprise néerlandaise qui traduit une spécialisation particulière en zingué blanc et galvanisé à chaud se caractérise par une qualité de fabrication reconnue par l’obtention de certifications en vigueur sur les différents marchés mondiaux, et notamment la certification TUV, et contrôlée à tous les stades de la production, notamment par des collaborateurs de l’entreprise dédiés à cette tâche dans les usines partenaires ou dans ses propres locaux.
L’entreprise hollandaise certifiée ISO 9001 qui possède en amont un bureau d’études pour la conception des produits spéciaux est en effet particulièrement vigilante sur la qualité des produits composant son offre. Elle exerce ainsi un ultime contrôle qualité des produits en provenance des usines de fabrication dans son laboratoire intégré de Maarheeze équipé pour réaliser différents tests (essais de dureté, contrôle de surface, tests de traction, mesure des écarts de filets… ) dont certains donnent lieu à l’établissement de certificats qui peuvent être fournis aux clients du spécialiste.

Outre un niveau élevé de qualité, son étendue est l’autre caractéristique majeure de l’offre déclinée par Stafa puisque la partie standard inscrite au catalogue du spécialiste recense aujourd’hui quelque 75 000 références et connaît une évolution régulière. Pour illustrer ce dernier point, on mentionnera que la gamme de vis à six pans creux en acier de classe 8.8,  10.9, 12.9 (zingué blanc et acier brut) a été tout récemment sensiblement élargie. Cet assortissement standard est complété d’une offre en produits spéciaux, conçus comme nous l’avons déjà précisé par l'entreprise elle-même, qui  représente aussi un atout majeur sur le marché.

Services sur-mesure

La force du groupe Stafa tient ègalement à un service visant à répondre à l’ensemble des attentes des clients, souvent de manière personnalisée, qui repose sur la performance logistique et les activités de finition et de conditionnement de ses ateliers de Maarheeze ; vingt-cinq personnes travaillent dans ces ateliers déployés sur 3 000 m2 qui ont fait l'objet d'un important agrandissement en 2013.

Côté finitions à la demande sont réalisés la découpe des tiges filetées ainsi que le pré-montage de systèmes complets de fixation, le contrôle qualité des revêtements spéciaux sous-traités à des spécialistes étant également assuré. Grâce à l’intégration d’un atelier de conditionnement, Stafa peut proposer à sa clientèle la livraison de ses produits sous tous types de conditionnements et ensachages (boîtes carton, blisters, sachets plastique, coffrets…) avec étiquettes à code-barres imprimées de logos et autres MDD, selon les souhaits des clients, ou totalement neutres. Les machines entièrement automatisées de technologie très avancée (équipées par exemple de balances intégrées contrôlant le nombre de produits compris dans un sachet) implantées dans cet atelier peuvent fonctionner 24 h sur 24 pour permettre à Stafa de bénéficier d’une grande flexibilité de production.

Pour répondre à une attente forte, tant chez les distributeurs que les utilisateurs finaux, portant sur la disponibilité des produits et la rapidité de livraison, le groupe néerlandais a parallèlement développé un outil logistique performant. Déployée sur 12 000 m2, la plate-forme du spécialiste conserve en stock permanent 20 000 références et traite chaque année environ 120 000 lignes de commandes. Pour donner une idée de l’importance de cet outil, en amélioration continue, il réceptionne chaque semaine l’équivalent de quelque vingt-cinq containers de produits – un volume dont on peut relever au passage qu’il permet à l’entreprise de Maarheeze de commercialiser son offre à un rapport qualité/prix particulièrement attractif. Pour prendre l'exemple des vis à tête hexagonale (zingué blanc et galvanisé à chaud), elles sont présentes en stock dans toutes les dimensions de M8 à M42. La capacité de cette plate-forme – 20 000 emplacements palettes et 15 000 emplacements boîtes – permet en outre à Stafa de proposer à ses clients la gestion de leurs propres stocks. 

Dominique Totin

Forte progression sur le marché français

La France représente pour le spécialiste néerlandais le deuxième marché en terme de chiffre d'affaires, derrière les Pays-Bas. Selon les propos d’Ivo Van Gool, le Directeur des Ventes de l’entreprise, les ventes de Stafa sur le marché français sont en nette montée en puissance, +23% au cours du premier semestre 2016, et le potentiel de développement du spécialiste hollandais dans l’Hexagone encore très élevé. Une équipe de cinq agents commerciaux se partagent le territoire français, épaulée par trois collaboratrices francophones basées au siège du groupe qui s’acquittent notamment des offres et devis faits à la clientèle, du suivi des commandes et assurent aussi une partie prospection commerciale par téléphone et par mail. Côté délais de livraison, toute commande d’un client français arrivée au siège de l’entreprise avant 12 h est traitée dès le lendemain pour arriver chez son destinataire dans un délai maximum de trois jours ouvrables. Un service express assuré par TNT permet de raccourcir encore les délais. Actuellement, un camion du transporteur hollandais avec lequel travaille Stafa part quotidiennement de Maarheeze pour livrer la clientèle française de l’entreprise. 
 

 

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