S'abonner à la revue
Retour
juillet 2020

Artibat

Manifestation reportée à octobre 2021

Depuis une première volée d’informations portant sur les salons de printemps annulés et/ou reportés publiée dans le BBI 169 mars, nous n’avons pas établi de liste des événements de l’automne et de la fin d’année qui ont subi un sort identique. Nous allons juste faire ici une exception avec le salon Artibat, manifestation plus que régionale dont la réussite ne se dément pas d’année en année. Malheureusement pour ce rendez-vous, le millésime 2020 marquera une pause dans cette progression et va même déboucher sur un choc de concurrence puisque la décision a été prise de simplement reporter d’une année cette édition, pour une tenue prévue du 13 au 15 octobre 2021.

Nous vous laissons lire ici le communiqué nous informant de cette décision, arrêtée par Valérie Sfartz, Directrice du salon Artibat : « Au regard de la gravité de la crise sanitaire et de ses impacts économiques qui menacent l’ensemble des acteurs du bâtiment, c’est avec regret que la Capeb Pays de Loire, organisatrice du salon, a pris la décision de reporter l’édition 2020 d’Artibat aux 13, 14 et 15 octobre 2021.

Alors que le salon Artibat était quasiment complet au mois de mars (plus de 800 exposants pour 40 000 visiteurs attendus), l’élan et l’énergie déployés par tous pour que cette édition soit exceptionnelle, ont été freinés net par la pandémie mondiale actuelle. Cette décision de report d’une année a été motivée avant tout par les retours des exposants inquiets de la tenue du salon dans un contexte économique compliqué et par les dispositions sanitaires qui devraient très certainement continuer à s’appliquer au mois d’octobre. Conditions sanitaires indispensables et nécessaires mais qui semblent trop contraignantes pour envisager sereinement un Salon Artibat, basé sur l’échange, la proximité et la convivialité. Une recette qui a fait ses preuves depuis 32 ans déjà. […]. Nous avons acté ce report dès à présent afin de permettre aux différents acteurs du salon (exposants et prestataires) de reporter leurs investissements pour la prochaine édition d’Artibat […].»

Si nous avons évoqué plus haut un choc de concurrence, c’est tout simplement parce que le prochain salon Batimat est pour sa part programmé du 15 au 19 novembre 2021, avec des nombreux exposants d’Artibat également susceptibles d’y participer. Espérons que les deux salons soient des réussites et qu’Artibat retrouve ensuite son rythme biennal en années paires.

Tags : Artibatsalon