S'abonner à la revue
Retour
février 2011

Brosserie Cardot MFBI

Le fabricant garde le fil de la technicité

Implantée au cœur de la Bourgogne, Brosserie Cardot MFBI a su conserver au fil des ans son savoir-faire en matière de brosses métalliques. Trois mille références sont proposées par l’entreprise de Chalon sur Saône, une offre large que le fabricant valorise à travers son site internet et un catalogue général, Le Cardot, conçu pour être un outil de référence pour les professionnels.

Affichant plus d’un siècle d’existence, le fabricant de Chalon-sur-Saône Brosserie Cardot a su évoluer au fil du temps, tout en préservant son savoir-faire : la fabrication de brosses métalliques, parfois très spécifiques, destinées à la finition mécanique des états de surface. L’un des fleurons de sa gamme, demeure le hérisson de cheminée, pour lequel autrefois, à travers son catalogue, l’entreprise n’hésitait pas à interpeller ses utilisateurs potentiels : « Avez-vous songé à la saison du hérisson ? »

Une activité équilibrée

En cet hiver 2010 particulièrement rigoureux, la saison du hérisson bat plus que jamais son plein, ce produit illustre bien la façon dont l’entreprise a su adapter son offre au goût du jour. Rond, carré, rectangulaire, en acier laminé ou en nylon, le hérisson moderne est garni sur trois spires avec des boucles mobiles et convient à tous les types de cheminée, quel que soit le type de chauffage. Plus légères, ses cannes peuvent être en fibre de verre et depuis deux ans, l’apparition de manchon à connexion automatique facilite encore leur utilisation. Déjà, en 1982, Brosserie Cardot MFBI avait déposé un brevet pour son système de verrouillage auto-bloquant qui évite tout risque de désassemblage.

Si 60% du chiffre d’affaires de Brosserie Cardot MFBI est effectué à travers la brosserie technique industrielle, le hérisson représente aujourd’hui 20 à 30% de l’activité, avec une présence également à l’export, en Europe. Cette répartition équilibrée entre ces deux secteurs permet aussi à l’entreprise de maintenir son chiffre d’affaires lorsque l’un des marchés fléchit. Ainsi, en 2009, l’industrie a chuté de 25% mais grâce à une activité ramonage particulièrement dynamique (+30%), Brosserie Cardot a pu clore l’année avec une baisse de chiffre d’affaires limitée à – 10%.

Fin 2010, le chiffre d’affaires du fabricant devrait approcher les deux millions d’euros, dont 45% réalisés à travers la fourniture industrielle, 30% l’industrie et 15% la grande surface de bricolage.

La quasi totalité des produits présents dans le catalogue d’origine existent encore aujourd’hui et l’entreprise de Chalon-sur-Saône a su composer...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !