S'abonner à la revue
Retour
février 2012

CEO

« Prêt pour le futur »

La ville croate de Dubrovnik accueillait du 15 au 17 septembre dernier les plus importants fabricants européens d’outillage pour le 53ème congrès annuel du Comité Européen de l’Outillage.

Sous le titre « Prêt pour le futur », le Comité Européen de l’Outillage, fort de ses 180 entreprises adhérentes, a relevé le défi des prochaines années marquées par la globalisation en marche et la faiblesse de l’activité économique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union Européenne.

Au cours de nombreuses réunions, les participants ont échangé leurs points de vue sur l’intérêt du marquage d’origine (made in…), les normes et règlements pour les outils de fixation pour la construction, les nouvelles normes européennes sur le calibrage des instruments de mesure, les demandes de la distribution en matière d’affichage environnemental… Autant de domaines dans lesquels le CEO travaille étroitement avec la Commission Européenne à Bruxelles. On peut souligner que la lutte contre la contrefaçon, vue sous un angle pratique, fut l’une des questions récurrentes traitées par les congressistes avec l’aide d’experts invités.

L’expertise d’invités prestigieux

L’un des temps forts du congrès fut la conférence du président du distributeur scandinave B&B Tools AB de Stockholm, Stefan Wigren, qui a expliqué la stratégie d’acquisitions conduite par son groupe au cours des dix dernières années, laquelle lui a permis d’absorber plus de 100 distributeurs détaillants dans toute la Scandinavie. Ce mouvement d’intégration aval conduit par un grossiste puissant constitue sans doute une réussite à étudier dans les écoles de management même si elle ne semble pas transposable dans d’autres marchés.

Comme chaque année l’éminent économiste britannique Dominic Swords a donné son point de vue sur l’évolution de l’économie mondiale. Moins pessimiste que nombre de ses confrères, il a souligné l’écart existant entre les discours catastrophistes et la situation réelle de nombre d’entreprises industrielles qui ont vécu une année 2011 favorable. Il a également fait travailler les congressistes sur différents scénarios permettant de mieux comprendre les effets de la globalisation. Michel Laroche (MOB Outillage), le président français du CEO, a clôturé le congrès en invitant les participants à assister la session 2012 de l’événement qui se tiendra à Palma de Majorque.

DT

 

 

 

Tags : CEO