S'abonner à la revue
Retour
janvier 2013

Edoni

Lancement du Référentiel Commun EDONI

La démarche initiée il y a plusieurs années par le Gifec et la Fedin (ex Fenetec) visant à développer des outils facilitant l’échange de données produits numérisées entre les acteurs de la filière industrie franchit aujourd’hui une étape majeure avec le lancement du Référentiel Commun EDONI.

Lancé par l’association éponyme présidée par Eric Pommeret (NTN - SNR Roulements), émanation du Gifec, le Référentiel Commun EDONI est l’aboutissement d’un travail mené depuis deux ans par un groupe animé par Nadine Dagonneau, secrétaire général d’Edoni, composé de représentants des groupes et groupements de la distribution spécialiste de la FI, de fournisseurs relevant de ce même marché et des grands donneurs d’ordre que sont Arc International, Edf, PSA et Renault, lesquels ont permis la prise en compte des attentes des utilisateurs finaux en matière de catalogue électronique. Le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques), membre d’Edoni, a également participé à la création de ce nouvel outil et veillé tout particulièrement à la prise en compte des règles de normalisation. « Face à la montée en puissance du e-commerce et du e-procurement, l’intérêt de faire converger les fournisseurs, les distributeurs et les utilisateurs finaux des produits autour d’un mode unique de codification, de classification et de description des produits est devenu une nécessité » explique Nadine Dagonneau, qui poursuit « Avec le Référentiel Commun EDONI, les différents acteurs de la filière disposent désormais d’un outil qui répond à leurs besoins respectifs puisqu’ils l’ont eux-mêmes validé ».

eCl@ss et xml

Mis en ligne à compter de la fin du mois de décembre 2012 sur le site www.edoni.org, le Référentiel EDONI est basé sur les standards internationaux, dont ISO et GTIN, et intègre le modèle international eCl@ss, une classification normalisée de plus en plus demandée par les grands donneurs d’ordre qui en fait un outil adapté à un environnement commercial dépassant largement les frontières de l’Hexagone. La technologie xml a été choisie pour rendre le contenu du Référentiel accessible à toutes les applications, les entreprises ayant le choix de travailler sur des fichiers csv ou xml. Quant à la diffusion des catalogues électroniques que le Référentiel Commun EDONI permet de constituer, chaque fournisseur reste libre des moyens utilisés (envoi par mail, via une clé usb ou un CD, dépôt sur le serveur FTP des clients...) pour répondre au mieux aux besoins de ses clients.

Plus d’un millier d’utilisateurs potentiels

Le recours à cet outil offrira de nombreux avantages à tous les utilisateurs et, notamment, une réduction des coûts de création et de maintenance des catalogues électroniques qui se chiffrent en temps perdu à répondre à des demandes multiples et hétérogènes sur des formats tous différents. L’accès à l’utilisation du Référentiel Commun EDONI passe par la double adhésion à l’association éponyme et à eCl@ss – pour cette dernière adhésion, des conditions privilégiées ont été négociées par Edoni.

Le déploiement de ce modèle commun d’échange de données techniques, commerciales et logistiques va se faire tout au long de l’année 2013, « les fournisseurs, environ un millier de fabricants, étant visés en priorité » explique Paul Kempf, ex-président du Gifec, qui va s’appliquer au cours des prochains mois à démontrer tout l’intérêt de ce support standardisé d’échanges de données produits aux représentants de la filière Industrie.

DT

 

 

 

Tags : Edoni