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juin 2016

Edoni

Un référentiel promu par la distribution

L’association Edoni déploie aujourd’hui son référentiel technique et logistique avec l’appui et le partenariat de la distribution, un changement de cap complet dans une stratégie qui se veut gagnante avec des échéances proches importantes pour la distribution de fournitures industrielles.

Elu il y a une année à la présidence d’Edoni et reconduit à cette charge lors de la dernière assemblée générale, Christian Rosescou (GFD) a depuis son entrée en fonction entrepris de redonner une vitalité nouvelle à l’association, convaincu de l’avenir du référentiel qu’elle a développé pour faciliter le commerce dans le métier de la distribution de fournitures industrielles.

Depuis cette prise de fonction, plusieurs chantiers ont été menés de front au sein d’Edoni avec notamment la mise en place d’une nouvelle stratégie de déploiement de sa classification produits.

L’engagement de la distribution

Si l’on revient quelques années en arrière, l’association Edoni a élaboré pour l’univers de la distribution industrielle plusieurs versions successives d’un référentiel conçu pour faciliter les échanges entre les fournisseurs et les distributeurs sur les données techniques et logistiques des produits. Son but, à travers un outil facile à utiliser et peu coûteux à l’emploi, était de standardiser les informations produits utilisées au sein de la profession pour éviter de multiplier les bases de données et éviter les répétitions de travaux inutiles et les sources d’erreur.

Lancé à l’initiative du Gifec, et donc des fournisseurs, mais avec l’appui des distributeurs, ce référentiel n’a au bout du compte jamais trouvé la place qu’il méritait dans l’organisation commerciale du secteur. Entre l’engagement volontariste de certains et la réserve des autres, et malgré un rapprochement avec la classification eCl@ss réalisé pour profiter des atouts de ce référentiel avant tout technique, il n’est pas devenu la base commune utilisée par tous.

Plutôt que de laisser le projet s’éteindre doucement, ce qui eut été dommage au vu du travail investi dans ces travaux et de la valeur de ce qui a été réalisé, l’association Edoni sous l’égide de Christian Rosescou et avec le soutien permanent de Paul Kempf, ancien président du Gifec, a complètement renversé la logique de promotion et de déploiement de son référentiel. Aujourd’hui totalement sortie du giron du Gifec, Edoni a en effet choisi de placer entre les mains des distributeurs le futur de cet outil. Cette décision résulte évidemment du constat évoqué plus haut, à savoir l’incapacité des fournisseurs d’imposer le référentiel comme un standard dans la profession, capacité à l’inverse possédée par les distributeurs à travers leurs critères de référencement.

Charge à ces derniers d’être proactifs sur le sujet.

Version opérationnelle pour les référencements 2017

Pour que ce projet ait un sens, il faut bien sûr que les distributeurs s’engagent réellement, ce qui est aujourd’hui le cas. Désormais placés en première ligne, ils ont dans cette nouvelle configuration répondu largement présents aux sollicitations d’Edoni. C’est ainsi que Cofaq, DomPro, Fédis, Geadis, Saint Gobain, Seba et Socoda ont adhéré à l’association en tant que membres actifs, rejoignant ainsi Fair, Mabéo et Orexad. D’autres acteurs devraient prochainement les rejoindre, des contacts étant d’ores et déjà établis avec d’autres réseaux majeurs de la distribution professionnelle. Sur ces nouvelles bases, le projet d’Edoni est d’avancer rapidement dans la validation de son référentiel, dont la dernière version datant de décembre 2012 doit être mise à jour afin de pouvoir l’utiliser dès cette année. « Le modèle doit être consolidé pour qu’il reflète parfaitement les attentes de la Distribution », comme le rapporte Gabriel Guigue, Directeur Général de TraceParts et vice-président d’Edoni.

Si le planning est respecté, le référentiel sera officialisé en juillet et les distributeurs pourront l’introduire dès septembre dans leurs conditions de référencement pour l’année 2017.

Des réunions sont organisées mensuellement au sein de la commission Référentiel pour faire avancer le projet qui comportera quatre dimensions avec des attributs dédiés à l’identité du produit (19 attributs fin mars), à sa logistique (36 attributs), à ses conditions tarifaires (68 attributs) et à ses données marketing et techniques (42 attributs), dont un possible lien avec d’autres standards tels que eCl@ss, Fab-Dis, Etim… D’autres travaux techniques sont par ailleurs à effectuer sur les formats d’échange, les protocoles de certification des données, etc.

Les travaux sont toujours en cours et une fois le projet abouti, une démonstration de faisabilité sera réalisée pour visualiser concrètement la réalité du référentiel.

FB

 


Nouvelle identité graphique

Créée en 1986, l’association Edoni a pour son trentième anniversaire décidé de symboliser sa nouvelle stratégie de déploiement de son référentiel en modifiant son logo, désormais constitué de huit teintes symbolisant autant de typologies des partenaires (Associations, Distributeurs, Donneurs d’Ordres, Experts, Fabricants, Organismes de formation et de normalisation, Presse et Prestataires), et sa signature devenue, «  Echanges de DOnnées Normalisées Informatisées » en remplacement de de la mention « Echanges de données informatisées négoce industrie ».

Outre cet aspect de communication, l’association est désormais organisée autour de cinq commissions de travail permanentes : Référentiel, Développement, Veille et Etat de l’art, Stratégie, Evénement et Communication. Pour être en phase avec l’ensemble de ces évolutions, ses statuts ont aussi été modifiés.

 

 

 

 

 

 

Tags : Edoni