S'abonner à la revue
Retour
juillet 2017

Edoni

Adhésion actée au référentiel pré-rempli

La réunion du Directoire d’Edoni le 14 juin dernier a permis à son comité directeur de valider les derniers développements abordés en commissions et lors de l’assemblée générale du 15 mai dernier et d’orienter le développement de l’association en faisant un point sur les réalisations à venir.

Ainsi, l’option du référentiel pré-rempli a été entérinée (voir BBI 144) avec le principe qui voit les distributeurs envoyer à leurs fournisseurs, via une interface Edoni, un fichier déjà renseigné selon les exigences du référentiel Edoni, sachant que les informations rentrées sont celles dont les distributeurs disposent déjà du fait de leurs échanges antérieurs avec leurs fournisseurs. Cette pratique devrait faciliter grandement la tâche des fournisseurs qui n’auront qu’à compléter un fichier déjà aux normes. Cette option du référentiel-pré-rempli a été validée par deux réseaux de distribution pour l’ensemble des fichiers à traiter, à savoir DomPro et Eqip (Fedis + Seba), et par quatre autres pour une partie des fichiers, à savoir Cofaq, Fair, Geadis et Mabeo, un panel qui devraient déjà permettre de toucher la très grande majorité des fournisseurs du marché. Dans le même temps, tous ces réseaux plus Socoda et St Gobain également présents lors de ce directoire, mais à l’exception de DomPro, ont déclaré imposer quand c’était possible l’utilisation des fichiers Edoni à une majorité de leurs fournisseurs.

Hormis ce point très important, le mapping entre les formats Edoni et Fab-Dis va être pris en charge par l’association, le taux de couverture Edoni / Fab-dis étant de 85% pour les attributs obligatoires ; 85% des critères obligatoires demandés par Edoni le sont également dans le référentiel Fab-Dis, les autres n’étant pas demandés ou alors de caractère facultatif. Quant au certificateur du référentiel, il est maintenant opérationnel et accessible aux adhérents Edoni à partir du site internet de l’association.

Tags : EdoniFab-Dis