S'abonner à la revue
Retour
décembre 2017

Edoni

Mapping Edoni Fab.dis opérationnel

Le 29 novembre dernier, l’association Edoni a tenu sa réunion plénière et fait le point sur le degré d’avancement de ses différents dossiers, dont notamment sa prestation de mapping avec le référentiel Fab.dis, désormais opérationnelle.

Dans un univers du négoce professionnel où deux référentiels de données informatisées sont positionnés en parallèle sur différentes branches professionnelles, il était important pour les fournisseurs travaillant sur plusieurs métiers de pouvoir rationaliser leurs travaux pour ne pas perdre du temps à renseigner les champs présents à l’identique dans ces deux systèmes. Edoni a donc pris l’initiative de mettre en concordance ses données avec celles utilisées dans le fichier Fab.dis, soit environ 85% de couverture pour ses attributs obligatoires, décision entérinée lors de l’Assemblée Générale du 27 septembre dernier.

C’est le prestataire Edicot qui a été choisi pour rapidement mettre en œuvre ce service de mapping qui est de fait opérationnel depuis le 15 décembre dernier. Désormais, chaque fournisseur travaillant déjà avec le référentiel Fab.dis peut communiquer ses données à Edoni qui les organise gratuitement selon son format et lui renvoie ainsi ordonnées, charge à l’entreprise demandeuse de compléter les champs non renseignés. 

Cette prestation de conversion est également possible dans le sens Edoni vers Fab.dis. Cette mise en correspondance automatisée des données communes entre les deux formats devraient largement faciliter le renseignement des fichiers par les entreprises du marché de l’outillage et de la quincaillerie, et l’adoption du référentiel Edoni.

De la parole aux actes

Outre la mise en route de ce mapping, la réunion plénière d’Edoni a donné l’occasion aux distributeurs d’indiquer l’état de leurs actions de sensibilisation entreprises auprès de leurs fournisseurs. Outre les informations générales et les messages passés lors des grandes réunions commerciales, des réseaux tels Seba et Geadis se montrent particulièrement proactifs avec pour le premier le sujet Edoni mis à l’ordre du jour des réunions de référencement et pour le second l’envoi d’un courrier d’information à tous les fournisseurs. La coopérative Orcab, également adhérente, devrait également prochainement communiquer d’une façon globale par un courrier. Edoni encourage d’ailleurs tous les distributeurs à informer de la sorte leurs fournisseurs et va mettre à leur disposition un modèle de lettre type promouvant le référentiel.

Parmi les autres informations égrenées lors de cette réunion plénière, il faut mentionner l’embauche prévue par Edoni début 2018 d’un permanent basé à la Maison de la Mécanique à Courbevoie pour donner plus de réactivité à l’association qui ne fonctionne pour l’instant que sur le temps donné par ses membres distributeurs, fournisseurs et prestataires, l’adhésion officielle de CGR Comptoir Général de Robinetterie et de Nexmart qui prend en charge les traductions en allemand et en anglais du référentiel Edoni – un moment évoqué, le canadien Ficodis ne prendra pas en charge la traduction en anglais – et le remplacement de Gérard Anfroy (Legallais – EQIP) parti à la retraite par Alain Melliet (Saint Gobain Distribution) au sein de la commission « Stratégie ». Arnaud Lebert (Compilsoft) rejoint quant à lui la commission « Référentiel » ainsi que la future commission « Déploiement » qui sera instituée lors de la prochaine réunion plénière d’Edoni le 20 février 2018

Pour Christian Rosescou, président d’Edoni, « tout est prêt aujourd’hui pour que le référentiel Edoni s’impose dans la distribution professionnelle ». Une large action de sensibilisation menée avec l’appui de Paul Kempf, secrétaire général d’Edoni, est d’ores et déjà programmée pour début 2018 afin d’accélérer la concrétisation de toutes les déclarations d’intention des distributeurs et fournisseurs adhérant au projet.  

 

 FB

 

Tags : Edoni