S'abonner à la revue
Retour
mars 2018

Edoni

Les planètes s’alignent

Pour Edoni, la réunion plénière du 20 février 2018 a permis de caler le déploiement de son référentiel qui devrait cette année être totalement opérationnel chez les distributeurs comme chez les fournisseurs. Après sa création et sa validation par la distribution, la mise en place d’un certificateur qui permet de transmettre des fichiers conformes, le mapping avec la solution map.dis opérationnel depuis décembre dernier et sa traduction en langues anglaise (janvier 2018) et allemande (février 2018), le référentiel Edoni est fin prêt pour son entière utilisation sur les marchés de la distribution professionnelle d’outillages, de quincailleries et de matériaux. Il ne manque plus pour tous les acteurs de la filière qu’à franchir le pas, et c’est parfois la marche la plus difficile à passer, malgré tous les efforts entrepris en amont par l’association en charge du projet. Trop souvent, le référentiel Edoni reste méconnu de la profession alors que le sujet est sur la table depuis plusieurs années, soutenu par un incessant travail de développement.

Mai 2018 : le coup d’envoi

Aujourd’hui, les distributeurs des secteurs de la quincaillerie et de la fourniture industrielle sont formellement rentrés en action concernant la promotion et l’utilisation du référentiel Edoni. Ils connaissent ses atouts et vont s’engager à convaincre leurs fournisseurs de l’adopter. Ces derniers mois, Seba et Geadis ont déjà sensibilisé leurs partenaires par un courrier de présentation du projet soulignant son intérêt. Allant plus loin, la coopérative Orcab, particulièrement pro-active, est allée au-delà pour en demander l’adoption immédiate.

Sur les mois de mai et juin, tous les distributeurs impliqués dans le projet Edoni vont envoyer un courrier  à un certain nombre de leurs fournisseurs, en général entre 300 et 500, pour les enjoindre de transmettre leurs fichiers informatisés selon le référentiel durant les mois de septembre et octobre. Selon le process mis en œuvre, ces fichiers seront vérifiés à travers le certificateur (site « edoni.org – certificateur ») par le prestataire Edicot qui assurera aussi la hotline de ce service, puis envoyés certifiés à la distribution. Pour donner plus d’intensité à cette action de masse, les fournisseurs recevront plusieurs courriers, de la part de leurs distributeurs respectifs. Ce sera le véritable coup d’envoi du déploiement du référentiel Edoni dans la filière quincaillerie, fournitures industrielles et matériaux.

Tags : Edoni