S'abonner à la revue
Retour
juillet 2020

Edoni

Smart-E, du concept au projet

L’association Edoni, qui gère le format éponyme pour le transfert de données produits entre les fournisseurs et les distributeurs des secteurs de la quincaillerie, de la fourniture industrielle et du bâtiment, a le 17 juin dernier tenu en matinée son Assemblée Générale et en début d’après-midi sa réunion plénière. Ces deux sessions, organisées par visioconférence, nécessité oblige, ont permis de faire un point d’étape sur les projets en cours.

Nous allons rapidement passer sur l’Assemblée Générale statutaire pour aborder directement la réunion plénière à laquelle ont participé tous les adhérents qui ont pu et ont souhaité y assister – en fait, un auditoire quasi-équivalent à celui des réunions physiques. Le principal sujet abordé durant ce rendez-vous a concerné le déploiement du programme Smart-E, interface de mapping facile à renseigner par toute personne sans formation informatique particulière qui permet de traduire de façon automatique les données produits dans le référentiel Edoni. Pour aider au développement de cette solution conçue pour simplifier les processus de traitements des données au sein des entreprises, l’association a mis en place un projet de développement tripartite réunissant distributeurs, fournisseurs et prestataires techniques. Concrètement, quatre distributeurs (Groupe Fair, Quincaillerie Aixoise, Quincaillerie Muller & Fils, Quincaillerie Portalet) ont comparé leurs bases de fournisseurs et choisi parmi leurs référencements communs treize sociétés à sensibiliser au projet Smart-E. Ces dernières vont pouvoir bénéficier, dans un projet cofinancé par Edoni, des ressources des trois prestataires informatiques mandatés par l’association pour développer l’interface (Daiteo, ICD International, SimpleOne). L’objectif est de proposer à l’automne prochain trois solutions performantes de mapping Smart-E, solutions testées in situ dans leurs cinq dossiers (Identité, Tarif, Logistique, Technique-Marketing et Normatif). Leur fiabilité sera garantie et elles disposeront de fonctionnalités différentes pour répondre à la diversité des fournisseurs des marché de la quincaillerie, de la FI et du bâtiment. Avec ce nouvel outil, comme le commente Christian Rosescou, « nous dépasserons la barre des 300 utilisateurs du référentiel Edoni pour au moins ses deux composantes Identité et Tarif, contre 150 actuellement ».

Les autres sujets abordés lors de cette réunion plénière ont porté sur l’évolution du référentiel, toujours en mouvement pour répondre aux nouvelles demandes de ses utilisateurs, et sur un sympathique projet de parrainage de deux étudiants de l’ENSTA Bretagne qui participeront au prochain rallye raid 4L Trophy en février 2021.

 

Aide au choix des prestataires

Pour aider les fournisseurs qui désirent être épaulés dans la gestion de leurs données produits et leur engagement dans le référentiel Edoni, l’association vient de publier un tableau qui synthétise les champs de compétences de ses prestataires techniques. Différents travaux sont listées avec en regard une note allant de une à trois étoiles correspondant à * compétence maîtrisée, ** prestation déjà réalisée, *** cœur de métier.

Tags : Edoni