S'abonner à la revue
Retour
juillet 2021

Edoni

Référentiel abouti et nouvelles prestations

Maintenant soutenue par le groupe Descours & Cabaud, l’association Edoni fait régulièrement évoluer son référentiel d’échanges de données informatisées afin de gagner en précision et en clarté, preuve en est la version 2021.1 qui permet d’intégrer toutes les caractéristiques techniques des produits. Sur un autre plan, le chapitre de la formation est désormais abordé avec la mise en place d’une commission spécialement dédiée à cette prestation.

L’assemblée générale d’Edoni du 9 juin 2021 a permis à l’association de communiquer sur son actualité récente, et en premier lieu sur les adhésions avec l’accueil des deux groupes Descours & Cabaud et Samse, deux poids lourds dans leurs métiers respectifs de la fourniture industrielle et des négoces matériaux. Ces deux arrivées donnent une envergure supplémentaire à Edoni qui peut compter sur un soutien qui s’affirme dans la profession. Si certaines centrales ont temporairement choisi de se placer en retrait, d’autres sont toujours aussi actives (Alteral, DomPro, Eqip, Fair, Geadis, Mabéo, Otelo, Rubix, Saint-Gobain Distribution) et permettent de faire avancer le projet commun. Du côté des fournisseurs, Edoni estime que plus de deux cents ont téléchargé son référentiel d’échange de données informatisées, fournisseurs qui ont donc le choix entre travailler avec leur propre modèle ou utiliser une version normalisée qui peut notamment être Edoni, « la seule qui contienne des éléments de tarif » comme le précise Christian Rosescou.

Ensuite, deux points principaux ont été abordés avec le référentiel 2021.1 et la formation.

Un référentiel plus clair et plus complet

Concernant le référentiel 2021.1, le projet de mapping Smart-e a permis de mettre en évidence le besoin d’une simplification de sa structure, exigence qui a été prise en compte par tous les membres de la commission Référentiel. Les derniers travaux ont permis d’aboutir à une version qui peut être désormais considérée comme finalisée, pour reprendre les mots de Christian Rosescou, même si elle peut encore être amenée à évoluer en fonction des retours utilisateurs. La forme a été clarifiée avec une réduction du nombre de champs obligatoires et la fusion des mentions ‘facultative’ et ‘optionnelle’ en la seule indication ‘optionnelle’. Lorsque les données ne sont pas obligatoires, elles sont conditionnées à leur existence ou leur pertinence dans le système du fabricant. Dans le même temps, quelques colonnes ont été ajoutées/modifiées dans les cinq fichiers Identité, Logistique, Marketing, Réglementation et Tarif. Ces modifications n’obligent pas les sociétés qui ont déjà rempli le référentiel de modifier leur copie, hormis si elles désirent ajouter quelques attributs.

Parallèlement, un nouveau fichier a été ajouté pour indiquer les caractéristiques purement techniques des produits, à l’instar de celles qui sont présentes dans des fiches Eclass et Etim organisées par arborescence. Cette disposition, qui permet d’ajouter des données fonctionnelles (par exemple la vitesse de rotation, la présence d’éclairage, le revêtement de la poignée… pour les outillages électroportatifs), va enrichir les informations produit directement utilisables par les distributeurs. Ce fichier est de forme libre et peut comporter un nombre infini de caractéristiques techniques – des dernières sont constituées d’un bloc de cinq informations (code, descriptif, libellé, valeur et unité).

L’intégration de la formation

Le deuxième point est la création d’une commission formation placée sous la responsabilité de Nadim Warde, Consultant PIM & MDM, qui va s’inscrire au cœur de la mission d’Edoni qui est, comme le rappelle Christian Rosescou, « d’accompagner les entreprises sur les sujets de digitalisation et de dématérialisation de leurs échanges de données informatiques. Notre rôle est d’informer, former et développer des outils informatiques quand ils n’existent pas ou quand ils ne sont pas adaptés aux besoins de nos adhérents ». Pour que les distributeurs et fournisseurs puissent acquérir des compétences en interne, trois formules sont proposées avec des formations sur des sujets de fond qui peuvent être effectuées à distance ou en présentiel, des webinaires sur des sujets précis plus techniques, sur le référentiel par exemple, et des 1/4 h Edoni destinés à apporter des réponses concrètes et immédiates sur une problématique très précise. Ces formations sont gratuites pour les adhérents.    

Frédéric Bassigny

Tags : Edoni