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février 2013

Expoprotection 2012

La bonne dynamique

A une période de morosité économique ambiante, l’édition 2012 d’Expoprotection tenue au début du mois de décembre dernier a confirmé que la santé-sécurité au travail figure parmi les secteurs d’activité relativement épargnés par la crise. Les chiffres transmis par les organisateurs du salon traduisent d’ailleurs le caractère porteur de ce secteur et, plus largement, de tout ce qui relève de la prévention et de la gestion des risques puisque le salon a accueilli entre les 4 et 7 décembre dernier 24 000 visiteurs, un chiffre en hausse de près de 4% par rapport à l’édition 2010, soit l’équivalent d’un millier de visiteurs supplémentaires.

Si l’on ajoute à cette progression du visitorat une hausse de 5% du nombre des exposants et la participation de près de 5 000 professionnels aux conférences et ateliers programmés, Expoprotection s’est affiché cette année encore comme un rendez-vous majeur pour l’ensemble des secteurs représentés : santé et sécurité au travail, workwear, risques industriels et naturels, lutte contre la malveillance et contre le feu. Bien que le salon accueille des visiteurs étrangers, on remarquera que son envergure se limite toutefois à l’échelle nationale, la dimension véritablement internationale restant l’apanage du salon allemand A+A.

L’édition 2012 du salon a également représenté l’année 1 de la nouvelle formule d’Expoprotection qui se tenait à de nouvelles dates (début décembre au lieu de début novembre) et dans un nouveau lieu (dans Paris intra Muros au lieu de Villepinte), autour d’une offre restructurée autour de deux univers distincts, santé-environnement et sécurité-sûreté, occupant chacun un niveau différent du hall 7 du parc des Expositions de la Porte de Versailles. Globalement, ces changements nous ont semblé bien accueillis tant des exposants que des visiteurs et notamment quant au fait de se retrouver en plein cœur de Paris, dans un site majoritairement jugé plus facile d’accès que l’ancien et bénéficiant d’un environnement plus attractif. Concernant la sectorisation du salon clairement séparé en deux univers, elle a suscité des réactions diverses, certains exposants la jugeant de nature à renforcer aux yeux des visiteurs l’impact de leur présence et d’autres l’estimant susceptible de nuire à l’image du salon en diminuant l’effet de masse de visiteurs évoluant tous dans un même espace. Quoi qu’il en soit, les exposants qui pour la plupart avaient accordé un soin particulier à la décoration et à l’animation de leurs stands, se sont annoncés satisfaits, voire très satisfaits de la quantité et de la qualité des contacts que cette édition du salon leur a donné l’occasion de nouer, ce qui au bout du compte est l’un des aspects déterminants de la réussite d’un salon (nous évoquons ici plus particulièrement les acteurs des secteurs workwear et santé/sécurité auxquels s’est plus particulièrement intéressée l’équipe de BBI). Nous ouvrons ici une parenthèse pour évoquer un comportement qui nous a semblé assez nouveau de la part des exposants, à savoir la mise en avant à chaque fois que c’est possible du « Made in France », un argument qui semblerait avoir maintenant un certain impact auprès des acheteurs.

En résumé, nous dirons qu’une assez bonne dynamique a marqué cette dernière édition en date du salon, à l’exception peut-être de l’aspect Innovation produits, laquelle nous a semblé assez peu marquante, la plupart des nouveaux produits dans les différentes familles ne révélant pas de nouvelles tendances, mais plutôt confirmant celles qui sont déjà reconnues. Toutefois, nous pensons que vous trouverez dans notre compte-rendu de salon un certain nombre de produits aptes à intéresser des revendeurs désireux de renouveler leur offre. Dans ce numéro, nous nous intéresserons à la protection du pied, aux équipements antichute et aux casques ainsi qu’à la signalisation, l’éclairage et l’hygiène et quelques produits divers. Dans ces différents univers, certaines nouveautés ont plus particulièrement retenu notre attention comme, du côté des chaussures, les bottes BSX 1910 Baudou remarquablement légères, les modèles respirants d’Utility Diadora équipés d’une technologie brevetée par Geox et la gamme Uni6 Abeba disponible en version ESD. En matière d’antichute, l’antichute à rappel automatique Nano-Lok de Capital Safety et la gamme de harnais Avao® de Petzl sont des nouveautés porteuses d’améliorations appréciables visant à renforcer le confort de l’utilisateur. Pour ce qui est des casques, nous avons repéré sur le stand Centurion le modèle Spectrum qui allie la protection de l’œil à celle de la tête.