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INTERGROS, l’OPCA des commerces de quincaillerie,
renforce son offre de conseil et d’accompagnement en proposant aux entreprises des diagnostics RH
L’OPCA INTERGROS a mis en place « PRO RH », une plate-forme en ligne de gestion des ressources humaines ainsi qu’une offre d’accompagnement sous forme de diagnostics personnalisés réalisés par des consultants.
Lancé en 2013, PRO RH est une plate-forme en ligne de gestion des ressources humaines mettant à disposition des entreprises les outils, documents et conseils conçus par des professionnels pour faciliter la gestion de projets RH tels que le recrutement, la formation et l'administration des salariés.
Le site prorh.INTERGROS.com est organisé en 4 rubriques :
- « recruter » : les fiches descriptives des métiers de vendeur, télévendeur, magasinier, chauffeur livreur… sont consultables dans cette rubrique ; elles sont une aide aux entreprises pour l’élaboration de fiches de poste, la rédaction d’offres d’emploi, la définition de profil. Par ailleurs, sont également proposés des conseils pour choisir le contrat le plus adapté et des solutions pour accueillir et intégrer les nouveaux salariés ;
- « former et faire évoluer » : des outils pour définir les besoins de formation ou conduire les entretiens professionnels, des conseils pour élaborer le plan de formation, ainsi que des informations sur les dispositifs de formation et les financements proposés par l’OPCA sont accessibles dans cette rubrique ;
- « administrer les salariés » : une base de données simple d’utilisation permet de réunir en un seul endroit toutes les informations utiles pour l’administration des salariés et leurs souhaits d’évolution professionnelle et de formation.
Cette base de données est paramétrée selon les dispositions prévues par chacune des branches professionnelles du commerce de gros et international, notamment pour le calcul des droits au DIF. Elle est disponible auprès de la délégation régionale INTERGROS ;
- « Etre accompagné » par les conseillers d’INTERGROS sur l’ensemble des problématiques RH. Parce que l’accompagnement à distance ne suffit pas toujours, INTERGROS propose aux entreprises des conseils personnalisés sur site, entièrement pris en charge et assurés par des conseillers INTERGROS spécialement formés.
L’objectif est de garantir la conformité des pratiques RH avec la législation, améliorer leur efficacité et préparer la mise en œuvre de projets emploi-formation.
Dans ce cadre de l’accompagnement des entreprises, INTERGROS a enrichi son offre de conseils sur mesure avec des diagnostics réalisés par des consultants expert en RH. L’objectif est d’accompagner les entreprises dans la définition de leur politique RH en établissant avec elles un diagnostic sur-mesure.
Deux types de diagnostics sont proposés :
- le diagnostic individualisé qui est un accompagnement d’un à deux jours pour mettre en place des outils RH opérationnels (fiches de postes, entretiens annuels…) ;
- le diagnostic approfondi, d’une durée de trois à quatre jours, pour aller plus loin dans l'analyse et doter les entreprises d’outils de gestion des compétences.
Les consultants experts ont été sélectionnés par INTERGROS sur appel à propositions au cours duquel ils ont démontré leur niveau d’expertise dans les problématiques d’emploi et de formation et leur degré de connaissance du secteur. Pour Michel Mourgue-Molines, Directeur général de l’OPCA INTERGROS : « La connaissance des métiers et de l'environnement dans lequel évoluent les entreprises des commerces de quincaillerie est un élément important dans le choix des prestataires ».
Cet accompagnement personnalisé est intégralement pris en charge par INTERGROS pour les entreprises de moins de 250 salariés.
Témoignages
Mme HATTON, responsable Formation-RH
chez BONNEFON SOUDURE (18 salariés)
Mme ROGES, dirigeante du Cabinet aXéDRH
A l’origine du diagnostic, un besoin d’outil concret
« Le projet est né du souhait de la direction de mettre en place un livret d’accueil afin d’aider les nouveaux arrivants à bien s’intégrer dans l’entreprise », explique Mme HATTON. « Plusieurs tentatives avaient été faites, sans que le résultat ne soit jamais à la hauteur de nos attentes. Or, début 2013, notre conseillère INTERGROS nous a présenté la nouvelle plate-forme "Pro RH" ainsi que les services associés proposés par l’OPCA. Un point a immédiatement retenu mon intention : la possibilité de bénéficier d’un accompagnement à la mise en place d’un livret d’accueil, dans le cadre d’un diagnostic individualisé. J’en ai parlé à M. Bonnefon et, avec son accord, nous nous sommes engagés dans la démarche. Le cabinet aXéDRH est intervenu mi-septembre chez nous, durant deux jours. »
In fine, un accompagnement global et sur mesure
« Pour accompagner Bonnefon Soudure dans la réalisation de son projet, j’ai procédé en plusieurs étapes » indique Mme ROGES. « Tout d’abord, une réunion avec l’équipe de direction et le conseiller INTERGROS a été organisée. Dans un deuxième temps j’ai pu rencontrer des salariés des différents services de l’entreprise (comptable, commerciaux, magasiniers, techniciens maintenance…). L’objectif : "prendre le pouls" de la société de l’intérieur, comprendre son organisation et son fonctionnement, afin de répondre précisément à ses besoins. Une dernière étape a consisté à faire un retour de la perception des salariés de leur entreprise à l’équipe de direction. Ce diagnostic a servi notamment de base à l’élaboration du livret d’accueil avec Mme Hatton. Celui-ci comprend une présentation de l’entreprise (offres services, produits, principaux fournisseurs…) ainsi que toutes les informations indispensables permettant de faciliter l’intégration d’un salarié : son fonctionnement (horaires, organigramme,…), ses règles de sécurité (gestes et postures en manipulation des charges en magasin, comportement sur la route, équipements obligatoires…). »
« Sans l’intervention de ce cabinet spécialiste des RH, le livret n’aurait tout simplement pas vu le jour », ajoute Mme HATTON. « Et cerise sur le gâteau, l’accompagnement est allé plus loin que le simple appui à son élaboration, puisqu’il nous a permis d’identifier plusieurs axes d’amélioration RH, notamment en matière de communication interne. Exemple ? La mise en place de réunions interservices et le renforcement de la fréquence de diffusion de notre newsletter d’information interne. Aujourd’hui, la vie dans l’entreprise s’en trouve améliorée. »
Une démarche constructive, menée en étroite collaboration avec l’entreprise
« Pour une entreprise, le principe même d’un diagnostic n’est pas évidente », précise Mme ROGES. « La démarche peut être perçue comme un jugement voire une perte de temps. C’est pourquoi il est important de préciser qu’il s’agit d’un accompagnement personnalisé, sur mesure, permettant de faire le point à un moment donné et de bénéficier d’un regard extérieur. Cela permet d’identifier, conjointement avec l’entreprise, les axes d’amélioration RH possibles pour faciliter la gestion au quotidien. Les thèmes des interventions sont variés (livret d’accueil, fiches de fonctions, entretien professionnalisation,…) et la plate-forme PRO RH se trouve être un support riche en matière d’outils. La prestation PRO RH est un moment privilégié, d’échange rare et constructif, surtout dans les PME qui ne disposent pas de compétences RH "pures" mais souvent des compétences administratives transverses (paie, comptabilité). Avec un atout phare : son financement intégralement payé par INTERGROS. »