S'abonner à la revue
Retour
février 2018

GL Events

Naissance du salon Global Industrie

En créant le plus grand rassemblement industriel multisectoriel en France, le Groupe GL Events concrétise son implication grandissante dans la promotion de l’industrie en France.

La première de Global Industrie se tiendra du 27 au 30 mars prochain au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Regroupant 2 700 exposants (dont 25% d’internationaux) sur cinq halls représentant une surface d’exposition de plus de 100 000 m², l’événement qui fédère sous sa bannière quatre salons attend quelque 50 000 visiteurs professionnels. 

Quatre salons sous une même bannière   

L’ensemble des savoir-faire en sous-traitance industrielle se retrouvera le salon Midest (halls 1, 2 et 3) qui jouit d’une antériorité de quelque cinq décennies. Constitué en partie en villages métiers, le salon sera structuré autour de huit zones valorisant l’offre des métiers et des régions (nationales ou internationales) avec des exemples concrets de démonstrations de technologie, de présentation de pièces spectaculaires ou techniques et de mini ateliers autour d’un secteur de la sous-traitance.  

Plus particulièrement orienté Industrie du Futur, Smart Industries réunira dans les halls 3 et 4 les grands acteurs de l’industrie connectée. Grands groupes, ETI ou PMI y présenteront leurs dernières innovations dans six grands domaines : conception produit/process, pilotage et contrôle de l’appareil de production, opérations de fabrication, services liés à l’appareil de production, technologies numériques et organisation du travail.

Industrie, le salon dédié aux technologies et équipements de production sera pour sa part organisé dans les halls 4 et 5 autour de neuf secteurs d’exposition et de deux villages thématiques, le Village Impression 3D et le Village Stratégie et développement des entreprises qui proposera toutes les pistes à explorer pour entamer une démarche d’optimisation industrielle, à travers notamment l’Usine Connectée, en partenariat avec le Symop, l’UITS, le GIMELEC et Artema. Parmi les autres animations phares d’Industrie, on évoquera la tenue, sur 1 000 m², d’une chaîne complète de production en fonctionnement représentant les secteurs industriels des quatre salons et illustrant de façon concrète les technologies éprouvées et les évolutions majeures de l’industrie du futur, de la conception à l’assemblage, en passant par la production et le traitement de surface… 

Fer de lance de son secteur et complémentaire aux trois autres composantes, Tolexpo (hall 5) enrichira l’offre de Global Industrie de plus de 200 exposants en solutions et équipements pour la tôlerie. 

Une synergie bénéfique 

En drainant un visitorat représentant une cinquantaine de filières différentes, la synergie créée par le regroupement de quatre salons sera source de débouchés et d’opportunités d’affaires nombreuses. Par leur complémentarité, chacun d’entre eux tirera profit d’ouvertures à l’international, de possibilités d’atteindre de nouvelles filières et nouveaux marchés mis à leur disposition par les trois autres. 

Les salons bénéficieront par ailleurs de la force de frappe des actions menées à l’international par Global Industrie sur onze pays : Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Maroc, Belgique, Malaisie, Brésil, Afrique du Sud, Chine et Japon. 

Outre les animations et conférences qui se dérouleront sur chaque salon, Global Industrie multipliera les initiatives favorisant les rencontres et les échanges entre professionnels, en dehors des limites strictes de leurs salons. Le plus emblématique de ces moments sera la soirée dédiée aux Global Industrie Awards. Distinguant les entreprises les plus innovantes, ces trophées seront dévoilés et remis à l’occasion d’une cérémonie spéciale le 27 mars.  

Dominique Totin