S'abonner à la revue
Retour
avril 2012

Outilex

Outilex porte haut les couleurs des exportateurs français

Présent à chaque édition du salon allemand de la quincaillerie, Outilex avait organisé un stand collectif valorisant et esthétique où ses membres, des fabricants français exportateurs, présentaient leurs gammes de produits et de services. Treize entreprises (cf. encadré) étaient ainsi regroupées sur le stand Outilex déployé sur trois îlots représentant une surface de plus de 300 m² où furent accueillis de nombreux prospects et clients des membres du groupement, dont certains répondaient à l’invitation que le président et la secrétaire générale d’Outilex, Alain Camarca et Méliné Duchamp, leur avaient fait parvenir. Les quatre journées de salon furent ainsi l’occasion pour les adhérents du groupement de nouer des contacts avec de nombreux prospects étrangers, lesquels iront enrichir la base de données commune mise à la disposition des membres du groupement. Comme c’est le cas sur tous les stands collectifs qu’Outilex organise lors de manifestations étrangères, l’ambiance était très conviviale. De nombreux décideurs étrangers étaient présents lors de la réception networking Outilex du 5 mars. Un agréable moment sur fond de musique jazz que les professionnels qualifiés venus de tous pays ont su apprécier avec les membres du groupement. La présence d’hôtesses, interprètes multilingues favorisant l’échange et la communication, n’était qu’une facette supplémentaire de l’impression générale de qualité qui se dégageait de ces stands. Le prochain salon en date sur l’agenda du groupement est le Project Qatar qui se tiendra à Doha du 30 avril au 5 mai prochain.


Développement vers les pays émergents

Les entreprises membres du groupement Outilex, qui réalisent une partie significative de leur chiffre d’affaires dans de très nombreuses régions du Monde, tournent de plus en plus leurs yeux vers les pays émergents. Pour favoriser à ses adhérents la prise de contact avec les entreprises implantées dans ces régions, Outilex est en train de nouer des partenariats avec des ressortissants de ces différents pays ayant une bonne connaissance de leurs tissus économiques respectifs. La première de ces études de marché a débuté en janvier 2012 dans la zone des Balkans (Serbie, Croatie, Macédoine, Monténégro, Kosovo), avec pour objectif la mise en place d’agents commerciaux. Rappelons qu’Outilex a pour but de fédérer afin de démultiplier les forces de ses adhérents pour la prospection commerciale et la croissance de leur chiffre d’affaires à l’export. D’autres zones de prospections seront définies les 13 et 14 juin prochain lors de l’Assemblée Générale d’Outilex qui se tiendra à Montbrison (42) et qui donnera également l’occasion à ses membres de visiter les sites industriels de trois sociétés au riche savoir-faire, Elbé, Foro et Bourg.


Les membres d’Outilex présents à Eisenwarenmesse

Les treize entreprises présentes sur le stand collectif d’Outilex à Cologne étaient les suivantes : Boehm, Dolex, Emile Peyron, Guilbert Express, Guillet, Ledin, Premines Industries, Riss Industrie, SEA Abrasifs, Seloron, Sori, Thirard et Tubesca.