S'abonner à la revue
Retour
juillet 2014

Outilex

Tourné vers l’export

Les 19 et 20 juin derniers, le groupement Outilex a organisé son assemblée générale sur le site de son adhérent L’Outil Parfait, à La Monnerie (63). Ponctué par la visite de deux sites de production de cette entreprise, un dîner convivial autour du départ à la retraite de Vincent Nourrisson, ancien président d’Outilex, et une visite du musée de la coutellerie de Thiers, cette réunion plénière a permis de faire un bilan sur le salon National Hardware Show de Las Vegas et de se projeter sur les prochains événements programmés par le groupement.

Concernant le salon de Las Vegas, les six sociétés qui y ont participé ont trouvé cette manifestation très professionnelle et très intéressante malgré une taille inférieure aux événements européens et un emplacement du stand à revoir. Il y a eu de bons contacts, avec même des accords conclus sur place, et les six entreprises françaises (Chabanne, Défi, Outil Parfait, Edma, Riss & Colt, Dolex) ont d’ores et déjà reconduit leur participation pour mai 2015. Pour les événements futurs préparés par Outilex, la participation au Big Five de Dubaï en novembre prochain a été entérinée avec à ce jour trois adhérents partant pour les Emirats Arabes Unis, à savoir Edma, Outil Parfait et ACF. Par ailleurs, le projet d’une mission en Afrique Noire a été acté pour aller à la rencontre d’importateurs et de distributeurs locaux, avec comme maître d’œuvre principale la société Dimaco qui possède déjà une forte implantation sur place.

Parmi les autres actualités du groupement, notons l’adhésion récente de l’industriel ING Fixations qui devient ainsi le 25e membre d’Outilex.


Les clés de l’exportation 2014

Rituel lors de l’Assemblée Générale d’Outilex, la remise des Clés de l’Exportation récompense chaque année les adhérents du groupement ayant enregistré les meilleures performances à l’export. Les lauréats 2014 sont Emile Peyron pour la clé d’Or, Boehm pour l’argent et Dimaco pour le bronze, suivis par des entreprises Riss, Dolex, Edma, Sori, Guittel, ACF, Premines et SEA.

Au-delà de cette petite cérémonie amicale, Outilex mène chaque année une étude sur l’export en agrégeant les résultats obtenus par ses adhérents. Les résultats pour l’année montrent une stagnation des chiffres, après un recul d’environ 10% l’année précédente, avec des évolutions relatives selon les régions. Ainsi, les zones les plus dynamiques ont été l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie tandis que l’Europe, les Dom Tom, l’Asie et le Moyen-Orient ont été en retrait. Pour cette année 2014, les perspectives sont positives avec des carnets de commande déjà bien remplis et des progressions qui sont parfois à deux chiffres.


L’Outil Parfait, un fabricant au cœur de la France

Implantée à La Monnerie, à quelque 50 km de Clermont-Ferrand et moins de 10 km de Thiers, berceau de la coutellerie française, la société l’Outil Parfait a orienté à partir des années 60 sa production vers le bâtiment avec la sortie des premières gammes destinées aux peintres (couteaux à enduire, couteaux à mastiquer…).

En 1987, l’entreprise intègre la fabrication industrielle des manches en bois, autrefois sous-traitée puis acquiert en 1992 le fabricant de pinceaux Chalimont et en 2013 la société Précis Plastic spécialisée dans l’injection de pièces en plastique. En parallèle, elle investit dans un transstockeur (1989), dans une production industrielle de rouleaux sur 3 000 m2 (2000) et de nouveau dans sa logistique pour garantir un taux de service à la ligne supérieur à 98% à livraison J+3 (2006).

Au total, sur les 25 dernières années, l’entreprise qui réalise aujourd’hui 35 millions d’euros de chiffre d’affaires a investi pour 20 millions dans l’outil productif et dispose aujourd’hui de surfaces de 15 000 m2 en production et de 6 000 m2 en logistique. Elle fabrique 18 millions de pièces par an dans ses cinq grandes familles de produits que sont les couteaux, les platoirs, les truelles, les rouleaux et les pinceaux, et maîtrise la totalité de sa chaîne de production, le travail sur l’acier et l’inox, les manches en bois, les manches injectés et toute la filière d’approvisionnement des tissus techniques pour les rouleaux, ainsi que les soies et tous les mélanges de fibres pour la brosserie.

Une offre globale

L’Outil Parfait se positionne comme un multispécialiste de l’outillage avec des approches particulières par métier (plaquiste, peintre, façadier, maçon, carreleur…) pour apporter des solutions en adéquation avec les besoins des utilisateurs professionnels. L’entreprise propose un très vaste choix d’outils, environ 5 000 références, qui couvre la totalité des besoins des métiers ciblés avec des produits de grande consommation comme des articles plus confidentiels, et des innovations marquantes comme la gamme ParfaitLiss pour plaquistes avec ses deux facettes Ergo’Liss pour le ponçage déporté et ParfaitLiss pour le lissage, lames Bi-flex en inox trempé aux bords arrondis anti-traces, le bac Pull Liner à recharges, etc.

 

Tags : BoehmDimaco