Continuité d’activité des distributeurs professionnels de l’approvisionnement du second oeuvre du bâtiment et de l’industrie

Paris, le 30 mars 2020

Dès la parution de l’Arrêté du 14 mars 2020 complété, portant sur diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les distributeurs professionnels de l’approvisionnement du second oeuvre du Bâtiment et de l’Industrie (adhérents des Fédérations FDME, Fnas, FFQ, FND) se sont organisés et ont mis en oeuvre des moyens exceptionnels dans un laps de temps extrêmement court pour s’adapter aux nouvelles dispositions gouvernementales et offrir une continuité de service auprès de leurs clients professionnels afin de leur permettre d’effectuer leurs opérations de maintenance et leurs chantiers.

C’est ainsi qu’une grande majorité des distributeurs professionnels de matériel électrique, génie climatique, sanitaire-chauffage-climatisation-canalisation, produits de quincaillerie-fournitures industrielles et de finition a redimensionné son mode de fonctionnement, dit mode « dégradé », pour permettre à ses clients professionnels de collecter le matériel au travers de drives ou de livraisons dans le strict respect des règles sanitaires.

Les cosignataires de ce communiqué soulignent que l’activité du secteur reste cependant fragile car dépendante de l’évolution timide et incertaine de la reprise des chantiers, de la demande des particuliers (à ce titre, l’INSEE indique dans sa note parue le 26 mars 2020, un effondrement de la demande des ménages de l’ordre de 90%), et des donneurs d’ordres.

Contacts :

FDME - 17 rue de l’Amiral Hamelin 75116 Paris - www.fdme.net - Roland Mongin - roland.mongin@fdme.net

Fnas - 17 rue de l’Amiral Hamelin 75116 Paris - www.fnas.fr - Rachel Chermain - rchermain@fnas.fr

FFQ - 75 boulevard Haussmann 75008 Paris - www.federation-quincaillerie.fr - Marie-Christine Delarbre - mcdelarbre@ffq-france.org

FND - 42 avenue Marceau 75008 Paris - www.federation-decoration.fr - Dorothee Bruchet - dorothee.bruchet@fndeco.fr

S'abonner à la revue
Retour
décembre 2019

Outilex

Batimat 2019 : une très belle édition pour Outilex

Participation très positive pour les six adhérents d’Outilex qui ont exposé sur le salon Batimat. Dolex Bessey-Ser, Émile Peyron, IDMat, ING Fixations, l’Outil Parfait et Mabtools étaient ainsi réunis sur un pavillon d’environ 240 m2 dans le hall 5B. « Nous avons été agréablement surpris par le nombre et la qualité du visitorat, par rapport aux précédentes éditions » confirme Méliné Duchamp, secrétaire générale d’Outilex. Ce visitorat était constitué de distributeurs français mais aussi de distributeurs étrangers, venant parfois de très loin, permettant aux sociétés exposantes de créer de nouveaux liens à l’export. Les visiteurs ont d’ailleurs pu être accueillis sur une zone de réception privative, située au cœur de l’îlot d’exposition Outilex, qui a été appréciée pour sa convivialité, de même que pour sa décoration soignée, signe de l’attention portée aux clients VIP et prospects des adhérents. Juste avant Batimat, plusieurs adhérents d’Outilex ont également exposé pour la première fois sur le salon norvégien Bygg Reis Deg, avec là encore un bilan très positif. « C’est un salon petit en taille mais avec un grand nombre de visiteurs professionnels. Nos adhérents ont eu des contacts positifs avec des distributeurs norvégiens et ausi beaucoup d’échanges avec des décisionnaires du nord de l’Europe. » 

Prochain rendez-vous d’Outilex en mars, sur le salon de Cologne, où plus d’une dizaine d’adhérents exposeront de nouveau sur un pavillon collectif d’environ 200 m2 aux couleurs de la France.