S'abonner à la revue
Retour
décembre 2017

Salon Batimat 2017

Bonne mobilisation de la filière FI-Quincaillerie

Les éditions du Mondial du Bâtiment se suivent et se ressemblent sur certains points.  L’édition 2017 de l’événement qui, rappelons-le, réunit les salons Batimat, Interclima+Elec & Idéobain, confirme en effet l’érosion du visitorat qui enregistre une nouvelle baisse, de plus de 3%, après celle (plus de 4%) de l’édition 2015, sans remonter plus avant dans le temps. La hausse de la proportion des professionnels français relevée par l’organisateur, si l’on peut d’un côté s’en réjouir en y voyant le signe d’une amorce de reprise dans certains secteurs d’activité, traduit néanmoins le fait que l’événement peine à gagner l’envergure internationale. 

Reed Expositions communiquant le nombre de visiteurs uniquement pour l’ensemble des trois salons – ils furent officiellement 319 200 à venir au Parc des Expositions de Villepinte entre les 6 et 10 novembre – il est malheureusement impossible d’attribuer à chacune des trois manifestations le nombre de visiteurs qui lui revient. Toutefois, l’organisateur évoque une stabilité du visitorat de Batimat 2017 par rapport à l’édition 2015 du salon, le seul des trois composantes du Mondial du Bâtiment à ne pas avoir enregistré de recul cette année. 

L’équipe de BBI dont les membres ont fréquenté les allées du salon plusieurs jours durant, a quant à elle le sentiment, conforté par les propos de nombreux exposants qui se sont dits satisfaits de la quantité et de la qualité des visiteurs qu’ils ont accueillis sur leurs stands (les chiffres transmis par l’organisation indiquent d’ailleurs une hausse de la fréquentation des distributeurs au Mondial du Bâtiment dont le pourcentage du visitorat total est passé de 14% en 2015 à 18% en 2017) que ce Batimat 2017 fut un bon cru. 

La bonne orientation pour les prochaines années des grands marchés des TP et du bâtiment avec, notamment, le Grand Paris et les J.O, qui va sans doute assurer plusieurs années de croissance aux entreprises qui s’y préparent, explique en partie la bonne tenue de cette édition. Et même si tous les secteurs représentés à Batimat, ne sont pas directement concernés par ces grands projets, cela aura en tout cas contribué à doter le salon d’une ambiance dynamique et optimiste. 

L’une des rares ombres au tableau de ce Batimat 2017 concerne l’implantation de l’Outillage  dans le 5B, le hall le plus éloigné de l’entrée du salon, peu propice à la mise en valeur de cet univers produits transversal. 

Quant à l’innovation traduite par les produits mis en avant sur les stands des fabricants d’outillage, de consommables et de fixations, les familles auxquelles est consacrée cette première partie de Compte-rendu Batimat (la seconde sera publiée dans le prochain numéro sortant au mois de février), elle nous a paru assez discrète et ne faisant émerger aucun nouveau courant particulier, la recherche d’une productivité renforcée, grâce à des produits à l’ergonomie et au confort d’utilisation toujours améliorés, et celle d’une consommation d’énergie réduite étant toujours d’actualité. 

Parmi les nouveautés qui vous sont présentées dans les pages qui suivent, certaines ont plus particulièrement retenu notre attention et nous citerons sur ce point le système de clouage Lignoloc d’Alsafix,  le coupe-carreaux  TZ de Rubi,  les couteaux à lisser Robust et le seau progom d’Ocai, l’accessoire d’aspiration des poussières dust.EX de Collomix, le concept de transport de l’outillage Wera2go de Wera, la pince à dénuder/coupe câble de Knipex, la ponceuse murs et plafonds Leros de Mirka et le kit pose de plaques ondulées de Reisser. 

    

Outilex 

Une très bonne édition pour le groupement d'exportateurs

Présent dans le Hall 5B du parc des Expositions de Villepinte, le groupement de PME françaises exportatrices spécialisées dans la fabrication d’outillage et équipements, Outilex, regroupait sur un stand de plus de 250 m² huit de ses vingt-deux adhérents, certains autres membres du groupement étant par ailleurs présents en d’autres endroits du salon. 

Boehm, Dolex Bessey-Ser, Emile Peyron, IDMat (présent pour la première fois au salon sous la bannière du groupement), L’Outil Parfait, Map, Riss Industrie-Nourrisson et Seloron réunis sous la bannière Outilex présentaient ainsi leurs nouveautés aux visiteurs, venus en nombre sur le stand d’Outilex, sur des espaces dédiés implantés en périphérie d’un espace privatif VIP très convivial où les échanges entre clients et membres du groupement allaient bon train. 

 

Un 60e anniversaire sur la Seine 

Profitant du grand rassemblement parisien que constitue Batimat, les membres du groupement auquel, outre IDMat, ont récemment adhéré Mabtools et Mabi, conviaient à l’issue de la troisième journée de salon, le mercredi 8 novembre, certains de leurs clients à l’export à venir fêter avec eux le soixantième anniversaire d’Outilex. Quelque 120 personnes, dont 80 clients, accueillies par Alain Camarca et Méliné Duchamp, le président et la secrétaire générale du groupement, furent ainsi réunies sur le ‘‘Mirage’’ pour une belle soirée de croisière sur la Seine au cours de laquelle fut servi un repas gastronomique. Dans son discours de bienvenue, Alain Camarca a souligné la présence à cette soirée d’anniversaire de Marcel Dumas, ex-dirigeant de la société Dolex figurant parmi les membres fondateurs d’Outilex et faisant aujourd’hui partie du groupe VP Industries. 

Le président d’Outilex qui exerce ce mandat depuis dix ans a également souligné la convivialité et l’amitié existant entre les membres du groupement et annoncé un nouveau projet en cours de mise en place : le recrutement de représentants export communs à plusieurs membres d’Outilex afin d’exploiter le potentiel commercial de nouveaux marchés et d’apporter leur soutien localement aux clients des adhérents du groupement.