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juin 2021

Secimpac

Une croissance de 2% pour le marché professionnel en 2020

Le Secimpac et le GfK ont communiqué les premières données compilées sur l’évolution du marché de l’outillage électroportatif en 2020.

Les ventes à la distribution professionnelle d’outillages électriques ont progressé en valeur de près de 2% par rapport à 2019, comme l’année précédente, avec une part des outils sur batteries qui représente désormais 60% du total, contre 58% un an plus tôt. Le principal segment reste le perçage (hors vissage) avec un poids économique de 36%, une proportion toutefois en légère baisse. Ces évolutions contrastent quelque peu avec celles enregistrées sur le marché grand public, en croissance de 8% sur l’année après il est vrai un recul de 6,2% en 2019. Ici, les ventes de matériels sur batteries reculent de deux points à 45% tandis que les outillages stationnaires et de finition croissent fortement – le confinement aurait dynamisé les travaux lourds et le bricolage technique. Au global du marché, le Secimpac annonce une croissance de 5,9% en 2020 contre 2,3% en 2019.

Pour l’année en cours, les perspectives restent bien orientées, dans la continuité de ce que l’on observe depuis juin dernier et la levée du premier confinement. Néanmoins, des tensions apparaissent sur le prix et la disponibilité des matières premières qui pourraient peser défavorablement sur le niveau des ventes.

Dernier point, les ventes du e-commerce ont été portées en 2020 par les ventes des sites spécialistes et sites propres qui progressent de quasiment 47%. Conséquence de cette croissance, la part de marché du e-commerce progresse encore pour passer au global de 12% à 14% en un an.

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