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mai 2024

Secimpac

L’outillage professionnel résiste

Les ventes à la distribution professionnelle des marques d’outillage électroportatif et de consommables, rassemblées au sein du Secimpac, ont régressé de 2,5% en 2023. Le sans-fil s’impose de plus en plus et tire le marché.

Les ventes d’outillage électroportatif n’ont pas démérité en 2023, en témoigne un recul global limité à 2%, selon les données du Secimpac, qui rassemble plus d’une trentaine d’entreprises du secteur des outillages portatifs et consommables pour les professionnels et le grand public (espaces verts, bricolage, construction et industrie). Pour le syndicat présidé par Tommaso Combini, ces ventes restent effectivement à des niveaux élevés, bien supérieurs à 2019. Pour mémoire, elles avaient baissé de 9% en 2022 après une excellente année 2021.

Le marché professionnel se tient

Les ventes annuelles à la distribution professionnelle (hors e-commerce) révèlent un baisse de 2,5%, dans la tendance générale donc. Elles restent, là encore, sur un niveau bien supérieur à la période covid (+24% en 2021 vs 2020). Après un recul en 2022, elles ont connu une tendance baissière sur le premier trimestre 2023, puis se sont stabilisées sur les mois suivants.
L’équilibre est également de mise pour les produits à batterie, qui représentent désormais 66% des ventes d’outillages énergisés. La famille vissage est la plus dynamique, en progression de 13% vs 2022. Dans le même temps, celle des consommables gagne trois points. « Le marché professionnel résiste mieux que le grand public, avec un léger recul en valeur grâce à un taux d’innovation important et un niveau de la demande encore fort, soutenu par une dynamique correcte des travaux de second œuvre » commente le Secimpac.

En ce qui concerne les ventes réalisées auprès de la distribution grand public (hors e-commerce), le Secimpac observe une chute de 6,6% vs 2022, sur le marché du bricolage, après une année 2021 exceptionnelle et un premier réajustement en 2022 (-16%). Les ventes des produits sur batterie, plus résilientes, ne sont en baisse que de 4% et voient, par conséquent, leur proportion passer de 47% en 2019 à 54% en 2023.

Après une année 2022 dynamique (+16%), la famille des consommables sur le marché du bricolage est en baisse de 9% en 2023. La distribution spécialisée grand public est notamment impactée par la croissance des canaux e-commerce, qui progressent, de 4,7% sur un an, grâce au circuit e-commerce généraliste. Leur poids dans le marché global grand passe de 17% à 18%.

Fort ralentissement dans le vert

Après plusieurs années de forte croissance (+24% en 2021), le marché des outillages motorisés pour l’entretien des jardins et des forêts marque en 2023 un fort ralentissement. Ses ventes régressent de près de 5% vs 2022 (+ 2,4%). En hausse de 8% sur l’année, les outillages sur batterie représentent dorénavant près de la moitié des ventes en volumes et 41% en valeur. De leur côté, les ventes de matériels thermiques baissent de 12% en 2023, après un premier trimestre en progression et deux années, 2022 (+8,3%) et 2021 (+16%) dynamiques. Bien que la part de l’outillage thermique diminue pour ne plus représenter que 25% des volumes, ce type d’équipement représente toujours près de la moitié des ventes en valeur (47%).

Dans cet univers, les ventes aux canaux e-commerce continuent leur progression sur 2023 (+15% vs 2022), après une année 2022 en recul (-4,2%). Néanmoins, ce circuit ne représente que 7% des ventes. Détenant près de 70% des ventes en valeur, toute technologie confondue, les distributeurs spécialisés gardent la main, avec en outre des ventes stables en 2023.

Début d’année tendu

En ce début d’année 2024, les membres du Secimpac relèvent des marchés tendus, mais les niveaux de stocks sont redevenus normaux. « Difficile de faire une analyse à ce point de l’année, mais il semblerait que les dynamiques du premier trimestre 2024 soient assez en ligne avec ce qu’on a pu observer lors du dernier trimestre 2023. »

Tags : Secimpac