S'abonner à la revue
Retour
mars 2017

Sepem Industries

De plus en plus qualitatif

La dernière session en date de l’édition Nord du Sepem a confirmé le succès d’une manifestation professionnelle qui poursuit sa montée en qualité depuis son lancement il y a dix ans.

Le Sepem Industries – salon des Services, Equipements, Process et Maintenance – procure aux industries d’une région la possibilité de trouver en un lieu unique et en une seule journée des solutions pratiques permettant de répondre aux besoins récurrents d’une usine. La vocation de ce salon au concept novateur est restée inchangée depuis son apparition dans le paysage des manifestations professionnelles françaises. Le Sepem Industries a toutefois connu une évolution naturelle, « Des nouveautés ayant été introduites au fil du temps en réponse à la demande des exposants » précise Philippe Dutheil, le responsable d’Even Pro, créateur et organisateur de la manifestation. Certains univers sont ainsi venus élargir l’offre d’éditions régionales, comme celui de la sous-traitance ou, plus récemment, celui de la machine-outil / machine d’atelier /robotique, apparu pour la première fois à l’édition 2015 du Sepem Industries Nord. 

Bientôt 7 éditions régionales 

Des éditions régionales du Sepem Industries, et notamment les plus anciennement créées, à Colmar et à Douai, ont atteint leur taille adulte et ne peuvent guère aller au-delà, sous peine de dénaturer totalement le concept de départ du salon. Pour ces deux manifestations régionales dont chacune regroupe maintenant quelque 700 exposants sur une surface d’exposition d’environ 15 000 m² et attire plus de 7 000 visiteurs, le futur passe par la création de nouveautés qui répondront aux attentes des exposants et des visiteurs. Philippe Dutheil évoque certaines pistes touchant à la formation, à l’organisation de micro-conférences ou encore à la mise en avant de certaines thématiques… « Ces développements futurs, dont certains sont à l’étude, passeront par le partenariat d’Even Pro avec des experts ». Pour d’autres éditions régionales de création plus récente, il s’agit surtout d’affirmer le positionnement de la manifestation. C’est notamment le cas du Sepem Industries Nord-Ouest dont la deuxième édition intègrera un pôle machine-outil / machine d’atelier / robotique. Tenue à Rouen du 30 janvier au 1er février 2018, cette manifestation précédera de deux mois la première édition du Sepem Industries Auvergne-Rhône-Alpes. Après Colmar, Douai, Angers, Avignon, Toulouse et Rouen, c’est la ville iséroise de Grenoble qui a été choisie pour accueillir pour la première fois du 27 au 29 mars 2018 la septième déclinaison régionale d’un salon dont le déploiement se poursuit. Une première session au cœur de la deuxième région industrielle française qui s’annonce déjà sous les meilleurs auspices puisque plus d’un an avant sa tenue, plus de 350 exposants avaient déjà réservé un stand.     

DT

Lancement de MyFactoryPlace.fr  

Créé par Even Pro, l’organisateur de Sepem Industries, en partenariat avec Proximité Client, le site MyFactoryPlace.fr, entièrement dédié aux industriels et professionnels des filières « équipements et services », est consacré à la vente et à l’achat de tous équipements industriels d’occasion et de déstockage. L’ouverture publique de ce nouveau site web, le 21 février dernier, a permis aux internautes de découvrir les près de 1 500 annonces qui y avaient été préalablement déposées gratuitement et de bénéficier de la puissance de connexion de la base de données d’Even Pro, soit quelque 470 000 contacts professionnels de l’industrie représentant près de 75 000 sites de production. Véritable « Bon Coin » de l’industrie, ce site internet permanent bénéficiera tous les deux mois d’une campagne de présentation à tous les industriels/utilisateurs professionnels. 

Plus de 7 000 visiteurs 

La 6ème édition du Sepem Industries Nord qui a occupé 24 au 26 janvier 2017 la totalité des trois halls du parc des expositions de Douai a attiré 7 056 professionnels venus visiter les stands des 691 exposants présents dont une centaine d’entreprises françaises et étrangères regroupées au sein du Village machine-outil / machine d’atelier / robotique. Composé pour moitié de membres de la direction générale (20%), de responsables de sites (20%) et de responsables de maintenance (10%) d’industries de tous types et de toutes tailles, le visitorat du salon provenait pour les trois-quarts de la région des Hauts-de-France, l’Ile de France étant la deuxième région la plus représentée, avec 8% des visiteurs.