S'abonner à la revue
Retour
mars 2018

Sepem Industries

La deuxième édition rouennaise

Organisé fin janvier à Rouen, le premier Sepem Industries de l’année a permis durant trois jours aux industriels de la région Normandie – Ile de France – Vallée de la Somme de rencontrer leurs fournisseurs pour aborder ensemble des projets de développement concrets. Un rendez-vous aujourd’hui apprécié par un nombre croissant de distributeurs de fournitures industrielles.

Depuis sa création en 2006 par la société Even Pro, le salon Sepem Industries (Salon des Services, Equipements, Process et Maintenance) propose à l’ensemble des industriels d’une région de découvrir des solutions permettant de répondre à leurs problématiques de production. Fort d’un succès immédiat,  la manifestation d’abord organisée dans les quatre villes de Colmar, Douai, Avignon et Angers a étendu son emprise géographique pour compter aujourd’hui sept implantations permettant de mailler d’une façon plus appropriée le territoire national. De fait, au quatuor initial se sont progressivement rajoutées les villes de Toulouse pour toucher un bassin industriel puissant dynamisé par l’aéronautique, puis Rouen et Grenoble.

Au cœur de la Normandie

Du 30 janvier au 1er février dernier, le Sepem Industries de Rouen et ses 627 exposants a accueilli 5 200 visiteurs professionnels et confirmé le succès de sa formule. Créé il y a deux ans pour répondre à la demande des exposants qui n’arrivaient pas à toucher les industriels normands avec l’édition de Douai – moins de 5% de visiteurs normands se déplaçaient sur ce site – le rendez-vous rouennais a rapidement trouvé sa place dans la galaxie Sepem en appliquant la recette qui a fait le succès des autres expositions : prix attractif, communication intensive auprès des cibles clients (ici 45 000 contacts en cœur d’usine), services gratuits de parking et de navettes desservant les principales villes de la région (Le Havre, Caen, Mantes la Jolie)… et équilibre entre le nombre de visiteurs et d’exposants afin que ces derniers puissent, en trois jours, recevoir sur leur stand un minimum de 80 personnes pour discuter des solutions à apporter à leurs problématiques industrielles. Comme le souligne Philippe Dutheil, « salons de prospection, les Sepem Industries offrent un plateau très large apprécié par les industriels qui trouveront toujours trois à quatre sociétés pour les aider dans un futur projet. » 

Ce salon rouennais intégrait par ailleurs un espace dédié à la sous-traitance industrielle qui a donné l’opportunité à une centaine de sociétés venues de toute la France de présenter leur savoir-faire caractéristique, expertise qui permet aux industriels d’externaliser certaines compétences. 

Point à noter sur l’édition 2018 de Rouen, il a signé le coup d’envoi d’une série de conférences portant sur la maintenance dans l’usine du futur qui remplacent les mini-interventions d’exposants qui pouvaient avoir lieu précédemment. Intitulé « Forum conférences - Maintenance et sécurité », ce programme qui va s’échelonner sur tous les Sepem Industries des années 2018 et 2019 offrira un tour d’horizon des évolutions actuelles et à venir en matière de maintenance 4.0 des sites de production et de maîtrise des risques industriels. 

Vrac Tech Expo et Pharmacosmetech

Aujourd’hui implantés sur sept lieux, les Sepem Industries n’ont pas vocation à étendre leur maillage géographique sur le territoire français. La volonté de son organisateur est plutôt d’investir de nouveaux domaines industriels avec des événements très ciblés dédiés à des filières de production spécifiques. 

Dans cet esprit, Even Pro a créé en 2016 le salon annuel Vrac Tech Expo consacré aux industries du vrac dont les deux premières éditions se sont déroulées au Mans. A partir de cette année, cette manifestation qui rassemble 300 exposants sera organisée en alternance sur les sites de Macon (2018) et du Mans (2019). Autre salon de niche lancé par Even Pro, le Pharmacosmetech destiné aux équipements de production pour la cosmétique et la pharmacie est prévu pour se tenir en avril 2019 à Chartres, au cœur de la Cosmetic Valley et de la production de médicaments en France.

En complément de ses salons, Even Pro propose le site Sales Factory de ventes de matériels d’occasion.

Frédéric Bassigny

Trois pôles Orexad Normandie

Parmi d’autres distributeurs qui ont choisi d’exposer sur Sepem Industries Rouen 2018 pour toucher leurs clients industriels (Vain, Bouley, Lechevalier, Atec, Demay Lesieur, Sefi, Eriks, Sedimat…), le groupe Orexad a investi sur le salon un espace de 69 m2 organisé en trois pôles pour la FI et la maintenance, pour les EPI et pour la restauration, lieu à ne pas oublier si l’on désire recevoir en toute convivialité.

Présent avec plusieurs de ses partenaires fournisseurs des domaines  de l’usinage, de la transmission, de la maintenance et de la protection individuelle (SMC, Brampton, NSK, FAG, Loctite, Enerpac, Kimberly, Ejendals, Cepovett, Sephat, Honeywell, 3M et 3M EPI), Orexad Normandie a présenté plusieurs de leurs solutions et invité les visiteurs à tester une vending machine et à découvrir le site e-commerce www.orexad.com ainsi que les nouveaux catalogues experts 2018 du réseau.

Il s’agit de la deuxième participation de la région Normandie d’Orexad au salon Sepem Industries de Rouen. Deux ans en arrière, le distributeur avait exposé dans l’intention de communiquer fortement sur la nouvelle dénomination des agences Albaut Carrière, issues du regroupement des sites Albaut (spécialisation soudage) et Carrière (transmission), pour se faire connaître des clients et se positionner sur  le terrain. Depuis, Orexad a enrichi son réseau en intégrant les sociétés Proma à Caen (outils coupants et métrologie) et Technic Industrie à Lisieux (FI générale), et après une fusion est présent au Havre sous le nom ETI Carrière (FI générale) – Orexad exploite également au Havre l’agence ROP OGL (usinage).

Cette année, dans un contexte économique plus favorable, l’enseigne qui réalise un chiffre d’affaires global de 45 Mε sur la région avec ses sept points de vente et un bureau commercial sur Dieppe a accueilli quelque trois cents clients sur la durée du salon pour leur présenter les équipements correspondant à leur secteur d’activité et des nouveautés produits. 

 

 

Les prochains Sepem Industries

Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes) du 27 au 29 mars 2018

Colmar (Est) du 5 au 7 juin 2018

Avignon (Sud-Est) du 25 au 27 septembre 2018

Douai (Nord) du 29 au 31 janvier 2019

Toulouse (Sud-Ouest) du 26 au 28 mars 2019

Angers (Centre-Ouest) du 8 au 10 octobre 2019

Rouen (Normandie) du 28 au 30 janvier 2020.