S'abonner à la revue
Retour
mai 2012

Symop

Premier trimestre 2012 : Bien orienté, mais…

Les indicateurs du Symop ont montré sur le premier trimestre 2012 une demande en biens de production qui restait bien orientée mais montrait des premiers signes de fléchissement. De fait, pour plus de 75% des fournisseurs d’équipements interrogés, l’activité est croissante par rapport au même trimestre de l’année précédente. Elle est soutenue à l’export et bien orientée sur le marché domestique. Les délais de livraison se détendent encore par rapport au trimestre précédent. Les marges restent toujours contraintes malgré l’amélioration du marché. Les stocks de produits finis sont stables.

La demande reste encore bien orientée avec des commandes en hausse de 3% par rapport au même trimestre 2011 et de 6% par rapport au trimestre précédent. Toutefois l’analyse détaillée des réponses montre que si pour une large majorité d’industriels les commandes maintiennent leur progression, un fléchissement est observé pour 20% d’entre eux. Il s’observe dans plusieurs secteurs industriels et semble concerner plutôt le marché domestique. Toutefois, les carnets de commandes sont jugés normaux voire supérieurs à la normale pour 30% des personnes interrogées.

Les participants prévoient un reliquat de croissance pour leur activité sur le second semestre. Mais la demande devrait progressivement se stabiliser en lien avec l’évolution des entrées de commandes déjà observée.

Machine-outil métal : Demande hétérogène

L’activité est toujours en croissance sur le 1er trimestre 2012, reflet des augmentations de commandes des trimestres précédents, mais plus hétérogène. Signe de cette disparité, si les commandes restent globalement en croissance grâce à une demande export toujours dynamique, on observe un fléchissement sur le marché domestique. 45% des industriels interrogés signalent des commandes moins fortes tandis que les consultations sont jugées en hausse par 50% des répondants et en baisse par 30% d’entre eux. Ainsi la visibilité du marché s’affaiblit, et ceci malgré un volume de leur carnet jugé supérieur à la normale par 80% des répondants.

Les délais d’approvisionnement en machines et en outillages restent encore longs mais s’améliorent grâce aux augmentations de capacité de certains fournisseurs. Mais, le prix des composants et des matières premières est en augmentation régulière et la difficulté d’approvisionnement sur certains composants reste toujours sensible. La demande s’oriente davantage vers des machines « clés en mains » mais avec un fort niveau d’automatisation, ou des machines spéciales répondant à des besoins de qualité et de productivité supérieurs.

Les clients demandent des délais de livraison toujours plus courts pour répondre à leurs propres impératifs de production, et accentuent encore la pression sur les prix. On observe une demande soutenue en services SAV et pièces de rechange qui laisse à penser que la disponibilité et la productivité des équipements sont privilégiées dans l’attente d’une amélioration de la production.

Les industriels prévoient le maintien de leur activité à un bon niveau sur le second trimestre et anticipent un léger fléchissement de la demande.

Soudage, brasage et coupage : Coup de frein

L’activité de ce premier trimestre 2012 s’est dégradée : 70% des répondants signalent une baisse de leur activité sur le marché domestique. Par contre l’activité reste bien orientée sur les marchés export.

Les commandes sont équivalentes à celle du quatrième trimestre 2011 mais signalées en retrait par rapport au même trimestre 2011. Le niveau actuel des stocks reste toutefois normal. Le nombre des consultations est également stable par rapport au trimestre précédent. La distribution industrielle, principal débouché pour les consommables du soudage, voit sa trésorerie se dégrader et limite au maximum le restockage. Dans ce contexte, la concurrence s’intensifie entrainant une pression sur les prix. Pour les matériels de soudage, les deux premiers mois ont été soutenus puis un brusque freinage de l’activité a été enregistré en mars. Les clients retardent au maximum leurs investissements, et demandent des délais de livraison les plus courts possibles lorsque la décision est prise.

Les industriels prévoient une activité stable sur le second trimestre, voire en très légère croissance en raison d’une demande export qui se raffermirait.

Équipements et outillage : Evolution limitée

Comme pour la plupart des secteurs industriels, l’activité est restée globalement en croissance sur le premier trimestre 2012 que ce soit sur les marchés export ou domestique mais les évolutions sont aujourd’hui beaucoup plus limitées. Contrairement au trimestre précédent, 20% des répondants observent une baisse d’activité sur le marché français.

L’approvisionnement reste encore difficile pour certaines matières premières et les prix d’achat augmentent. La répercussion de ces hausses est limitée, impactant les marges des industriels.

Les commandes sont en légère hausse par rapport au trimestre précédent mais elles accusent un retrait par rapport au même trimestre de l’année précédente pour 60% des répondants. Le volume des carnets en fin de trimestre reste toujours jugé normal ou supérieur à la normale.

Comme sur le trimestre précédent, la stabilité du nombre de consultations ou projets par rapport au trimestre précédent fait anticiper une stabilisation de l’activité sur le prochain trimestre.


 

Tags : Symop